Initiative > Une "Usine partagée" de production numérique à grande échelle d’équipements de protection sanitaire se met en place en Normandie

Source : Normandie.fr

Face à la crise liée à l’épidémie de COVID-19, la Région Normandie et Le Dôme, en lien avec la Préfecture et l’Agence Régionale de Santé de Normandie, coordonnent un projet de production numérique à grand échelle de matériels de protection sanitaire réutilisables pour pallier la pénurie d’équipements des professionnels de santé et doter dans un second temps d’autres types de personnels.

Initié par le Dôme, Centre de sciences de Caen Normandie, ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets lancé par la Délégation Générale à l’Armement pour répondre à l’urgence du COVID-19, et s’appuie sur la mise en réseau des structures normandes - FabLabs, laboratoires publics, PME - disposant d’outils de prototypage rapide (découpeuses lasers, imprimantes 3D).

Il prévoit dans un premier temps la réalisation d’une visière de protection en milieu médical dont le prototype devrait être validé très rapidement par les services de l’Etat. A terme, jusqu’à 500 pièces par jour pourraient ainsi être imprimées en 3D dans une quinzaine de structures du territoire.

La première série de visières de protection produite dans le cadre de ce projet sera financée par la Région et mise à disposition gratuitement des professionnels de santé.

Communiqué de presse en PJ

>>> Page destinée à celles et ceux qui veulent s'associer à cette démarche <<<

En images : "Une barrière de plus contre le virus" - Extrait du journal de France3 Région diffusé le 29 mars 2020  /  © FranceTV