Parution du Baromètre sur l’usage des technologies numériques dans les entreprises artisanales de Basse-Normandie

Basé sur un questionnaire élaboré (en 2015) par le Pôle ATEN, ce premier baromètre est un état des lieux de l’équipement et des usages des outils numériques dans les entreprises artisanales de Basse-Normandie avec un focus sur l’accès à internet et son utilisation.

Il permet de mettre en évidence une utilisation plutôt positive du numérique dans les entreprises artisanales de Basse-Normandie.

Les entreprises sont globalement bien équipées et bien desservies en connexion. Le fait que 20 % d’entre-elles souhaitent bénéficier d’une meilleure connexion montre que l’Internet est un outil de travail de plus en plus important.

Certains secteurs comme l’Alimentaire méritent cependant une attention particulière compte tenu de leur plus faible taux d’équipement, notamment dans le cadre de futures cessions.

En global, l’effort principal reste à faire sur les usages liés à la communication via ces outils. La communication notamment par le biais des réseaux sociaux peut s’avérer nécessaire quand on cherche à développer sa clientèle.

Au sommaire :

- Méthodologie

- Profil des répondants

- Première Partie : Équipement - Accès - Sécurité

- Seconde partie : Utilisateurs – Conditions d’utilisation

- Troisième partie : Usages – Logiciels - Internet

- Quatrième partie : Présence sur Internet

- Conclusion