Qui sommes-nous ?

 

Le Pôle ATEN est labellisé depuis 2006 « Pôle d’Innovation pour l’Artisanat *», spécialisé dans l’innovation par les technologies numériques.

C’est aujourd’hui un service de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale Calvados-Orne.

Son activité se décline autour de plusieurs axes :

- Appropriation des usages innovants des technologies numériques par les entreprises artisanales et les TPE :

  • Veille et diffusion de l’information sur les nouvelles technologies numériques et leurs applications qui auront des impacts dans les entreprises artisanales
  • Organisation d’ateliers et rencontres techniques autour des technologies numériques (impression 3D, logiciels CAO, DAO, 2D, 3D, les cartes à tout faire -Arduino, Raspberry PI-, les objets connectés…)

- Accompagnement et assistance techniques des entreprises innovantes.

- Promotion des intérêts des entreprises artisanales et des TPE :

  • Participation aux travaux de normalisation sur le management de l’innovation.
  • Le Pôle ATEN est le seul représentant du secteur des métiers et de l’Artisanat sur le territoire français présent dans ces travaux qui sont relayés au niveau européen. Il est mandaté, à ce titre, par l’APCMA.

Le Pôle ATEN s’attache par ailleurs à développer de nombreux partenariats techniques afin de mieux répondre aux besoins des entreprises.

Le Pôle ATEN a aussi la particularité de monter ou de participer à des projets européens dans le cadre des programmes Interreg.

Enfin, le Pôle ATEN a intégré la résidence de projets du Dôme en octobre 2015. Il s'agit d'un centre de sciences de nouvelle génération, inédit par sa dimension « LivingLab/FabLab » qui met la participation active des publics au cœur de la démarche culturelle. Ce lieu propose une programmation culturelle originale qui s’appuie principalement sur les nouveaux outils et usages liés au numérique. Il intègre diverses collaborations (collectivités, établissements de recherche, organismes économiques, pôles de compétitivité, acteurs culturels, entreprises créatives numériques, associations, services publics, etc.).

Le Pôle ATEN peut ainsi y accueillir toute entreprise artisanale ayant un projet innovant, souhaitant prototyper un produit ou être accompagnée dans sa démarche.

 

* Label national délivré par la Direction Générale des Entreprises (DGE), placée sous l’autorité du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, à des centres de ressources répondant aux critères spécifiques d’un cahier des charges.