Impression 3D de moules et/ou outillages pour l’alimentaire

C’est quoi : procédés de fabrication de pièces en volume par ajout ou agglomération de matière pour réaliser soit un moule ou emporte-pièce pour donner directement une forme à un aliment, soit une pièce qui sera utiliser pour réaliser un moule en silicone

Intérêt pour l’entreprise : L’impression 3D de moules plastique pour l’alimentaire peut permettre un design et une esthétique uniques et ainsi créer des desserts ou autres plats originaux. L’impression 3D d’outillage de cuisine (emporte-pièce) permet une créativité illimitée.

Comment ça marche : Limprimante 3D dépose la matière compatible pour contact alimentaire sur un support, couche après couche. Une autre option, par frittage, utilise la matière sous forme de poudre sèche, qui est ensuite solidifiée par l’imprimante 3D. Deux procédés existent :

  • Fabrication directe du moule ou de l’outillage
  • Fabrication d’une maquette de la forme souhaitée pour le produit. Cette maquette est ensuite utilisée pour réaliser un moule en silicone pour la fabrication du produit

Moyens nécessaires : en complément de l’imprimante 3D, un PC permettant de télécharger des modèles et d’utiliser un logiciel de dessin pour créer et modifier les modèles sur mesure et les convertir dans le format compatible avec l’imprimante.

Exemples vidéos d’utilisation  :

Impression 3d chocolat  Les 3 Dandies :

Création et fabrication par impression 3d de moules pour chocolat :      

Fabrication de gâteaux avec moules réalisés sur des modèles imprimés en 3d :  

  • Source : Dinara Kasko - Ruptly