Logiciels d’aide à la fabrication

C’est quoi : logiciels utilisés pour aider à préparer et guider la fabrication, réaliser l’étiquetage conformément aux exigences réglementaires, conserver les informations nécessaires pour la traçabilité des produits.

Intérêt pour l’entreprise :

  • gagner du temps et éviter des erreurs,
  • formaliser et conserver des informations utiles : recettes, historique de fabrication, traçabilité,
  • évaluer la performance pour rechercher des actions d’amélioration,
  • faciliter l’intégration d’apprentis ou de nouveaux salariés et rendre l’entreprise plus facile à reprendre par un futur repreneur.

Comment ça marche : les logiciels doivent en général être renseignés initialement avec les données concernant les produits et/ou procédés de l’entreprise (recettes, nature et composition des ingrédients, points de contrôle, …). Leur utilisation conduit ensuite à combiner et compléter ces informations avec des données issues de l’activité quotidienne (ex : commandes des clients, relevés de température, de lots de produits achetés, …) pour produire des supports utiles pour la fabrication : liste et quantités d’ingrédients à sortir du stock pour fabriquer, planning de fabrication, étiquetage des produits finis, registres d’informations sur la traçabilité, …

Moyens nécessaires : micro-ordinateur (éventuellement inclus dans un réseau interne) ou tablette.

Exemples vidéos d’utilisation  :

Témoignage de Daniel Sautreuil, logiciel LOGIBOUCH :

  • source : CMA France

Informations sur un logiciel de calcul de coûts de revient pour la boulangerie : http://www.inbp.com/logiciel-de-cout-de-revient-inbp/