Nouveaux services, relais colis, consignes

C’est quoi : un commerce de proximité accepte de réaliser, pour le compte d'un opérateur logistique, des prestations de distribution de colis ou de consigne (pour des bagages par exemple le temps d’une visite ou d’un rendez-vous).

Intérêt pour l’entreprise : Apporte de nouveaux services attractifs et fidélisant. Permet de dynamiser un point de vente, développer la clientèle et  l’activité par de la vente additionnelle.

Comment ça marche :

  • Pour le relais colis, aucun investissement du commerçant ni tâche administrative ; l’activité est pilotée par une plateforme informatique ; un terminal mobile remis au commerçant permet une gestion automatisée des flux de colis ;
  • Pour la consigne une application téléchargée sur un smartphone permet de géolocaliser les commerces offrant ce service.
  • Une commission est reversée pour chaque colis ou bagage qui transite par son point de vente.

Moyens nécessaires : Le point de vente doit disposer d’un espace de stockage suffisant, derrière le comptoir de vente ou dans une arrière-boutique.