Communication digitale | Site internet, réseaux sociaux, annuaires, portails, …

C’est quoi : La communication numérique ou digitale désigne l’ensemble des échanges et des informations transmises via tous les supports que propose l’environnement numérique (site internet, réseaux sociaux, annuaires, portails, blog, e-mailing, newsletter, vidéos, bannières …).

Intérêt pour l’entreprise : Transmettre des informations, séduire de nouveaux clients, développer son image de marque, mettre en avant un nouveau produit ou service…

Comment ça marche : Indépendamment d’avoir une « stratégie de communication », la communication externe numérique (ou digitale) nécessite le développement ou la mise en place d’un ou plusieurs supports (un site web, un compte facebook, twitter, instagram, linkedIn…), l’inscription à des annuaires ou sur des portails pro, la réalisation de vidéos… en veillant à ce que les réalisations soient lisibles sur divers dispositifs (ordinateur, tablette, smartphone...).

Disposer d'un nom de domaine propre à l'entreprise est également un moyen de renforcer la communication.

On peut aussi faire appel à des influenceurs, c’est-à-dire des personnes actives sur les réseaux sociaux qui, par leur position, peuvent être des relais d'opinion, influencer les habitudes de consommation et donner envie à leur public de se rapprocher de l'entreprise.

Moyens nécessaires : « community manager » chargé d'alimenter et d'animer les différents supports de communication en interne, ou faire appel à une agence de communication spécialisée.

Exemples d’utilisation de la communication digitale :

Maca'Rong à Paris : Quand un artisan pâtissier se lance dans des ateliers macarons avec une hypercroissance de son activité grâce à Internet :

Bon à savoir : le site https://réussir-en.fr/  comporte de nombreuses informations pratiques, des témoignages et des actualités sur l'importance et l'utilisation du nom de domaine pour les entreprises.

Le marketing prédictif consiste à analyser les informations disponibles en ligne (sites internet, réseaux sociaux) pour pouvoir cibler précisément la communication ou augmenter fortement le nombre de visiteurs sur les outils en ligne d'une entreprise. la Start-up D-Impulse développe des outils innovants dans ce domaine :