Boutique sans caisse

C’est quoi : Les clients s’identifient à l’entrée du magasin, sont suivis par des capteurs pendant leur parcours et sont débités automatiquement en sortant du montant des produits qu’ils ont placés dans leur panier.

Intérêt pour l’entreprise : pas de temps d’attente pour les clients. L’impact humain du concept pour l’entreprise et les clients est à évaluer.

Comment ça marche : la boutique est équipée de capteurs permettant de détecter le smartphone du client à l’entrée et à la sortie du magasin. Des caméras utilisent de l’intelligence artificielle pour reconnaître le fait qu’un client saisit un produit et le met dans son panier (ou le repose en rayon). La sortie de la boutique déclenche le prélèvement du montant d’achat correspondant aux articles emmenés. La transaction est réalisée sur le smartphone du client

Moyens nécessaires : un local commercial équipé de nombreux capteurs et caméras, une application informatique avec intelligence artificielle pour analyser le parcours client

Exemples vidéos d’utilisation  :

Principe de fonctionnement :

Première boutique sans caisse ouverte aux Etats-Unis :