La dynamique des ateliers de fabrication numérique

En partenariat avec l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT), la Direction Générale des Entreprises (DGE) a initié une étude visant à mieux comprendre le rôle des Ateliers de Fabrication Numérique (AFN), aussi appelés fabLabs, dans l’appui au développement des entreprises et des territoires et à formaliser des propositions de politiques publiques pour renforcer et optimiser leur rôle.

>>> Le rapport intégral et la synthèse sont à télécharger ici  <<<

Exemple d'atelier : Le Dôme à Caen :
"L'atelier est constitué d'outils traditionnels et de machines à commande numérique : découpe laser, fraiseuse, imprimantes 3D, etc. Ces outils et machines permettent de travailler sur des matériaux variés (plastique, bois, carton, vinyle, … ) afin de créer toute sorte d’objets de façon manuelle ou par conception et fabrication assistée par ordinateur.
Le Fablab est un espace ouvert à tous. Il offre la possibilité de réparer ou réaliser des objets soi-même, de partager ses compétences et d’apprendre au contact du chef d'atelier et des autres usagers. Car un FabLab, c'est beaucoup plus qu'un atelier, c'est une communauté de "ceux qui font", un lieu d'échange de savoirs et de savoir-faire où chacun apprend et partage ses connaissances avec les autres usagers."

Vous êtes artisan ou porteur de projet, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez accéder aux outils du Dôme : contact@pole-aten.fr