Trois jours d'atelier pour créer et fabriquer un meuble...

À l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) 2019, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Calvados-Orne et le Pôle ATEN ont proposé un atelier de trois jours au Dôme à Caen, sur la thématique du bois.

L’objectif principal de cet atelier a été d’initier les participants (professionnels, élèves de l’Institut Lemonnier et particuliers) à l’emploi de machines (découpeuse laser et fraiseuse à commande numérique) présentes au FabLab afin de donner des idées sur ce qu’il est possible d’y réaliser à plusieurs, dans une logique de partage

Ainsi, Aline Crouin, sculptrice, a proposé la fabrication d’un objet basé sur le principe du cadavre exquis.


L’objet produit est une table de réunion. Le but de cette table est de permettre des réunions improvisées (organisation d’un rendez-vous, présentation d’un projet etc), pour des visiteurs et des habitants du Dôme travaillant généralement sur ordinateur.

Le principe a été de partir des plans d’un meuble open-source déjà existant, de conserver les parties de ce plan permettant son assemblage et son maintien, et de séparer les participants en trois équipes : équipe plateau, équipe piétement et équipe ornement. Chaque équipe a travaillé en autonomie afin que l’aspect final du meuble ne se révèle qu’au moment de l’assemblage.

DESCRIPTION DU PROJET ET FICHIERS A TELECHARGER