Veille collaborative sur le thème « La blockchain et l’intelligence artificielle appliquées à la sécurité et à la traçabilité » - #3

Dans le cadre de la dynamique régionale normande d’Intelligence Economique, un groupe de travail régional « Veille collaborative » est en place.
Il est composé des entités suivantes :

Les éléments de veille ci-dessous portent sur des cas d’usages (domaines d’applications), des événements, des solutions (produits/services), des technologies ou des acteurs.

Blockchain :

LA GALAXIE BLOCKCHAIN EN France

#Blockchain #Acteur #France

08/05/2019 - MissionSPIE@normandie.fr

Une « équipe de France de la Blockchain » se met actuellement en place. Avec le soutien des pouvoirs publics, de parlementaires et de régulateurs ouverts à l’innovation, de grands groupes du CAC 40, notamment dans la finance, portés sur les nouvelles technologies et prêts à coopérer avec les startups, tout un écosystème de la Blockchain émerge dans l’Hexagone. Née il y a 10 ans avec le Bitcoin, cette technologie de stockage et de transmission d'informations, sécurisée grâce à la cryptographie, fonctionne de manière décentralisée, sans organe central de contrôle (un projet Blockchain n'a de sens qu'à plusieurs). La loi Pacte, adoptée le 11 avril dernier, crée un cadre réglementaire pour les levées de fonds par émission de crypto-actifs (ICO) et les prestataires de services en actifs numériques, et devrait aider les jeunes pousses à grandir. La Direction générale des entreprises (DGE) a recensé 200 projets actifs ou en cours dans le domaine de la Blockchain en France. L'écosystème français compte plutôt de l'ordre d'une cinquantaine de startups de la Blockchain selon des sources concordantes.

Pour aller plus loin 1 (La Tribune – 8 mai 2019) ; Pour aller plus loin 2 (accéder à l’infographie)

 

 

Safe Thing devient O°Code et grave les produits dans la blockchain

#Numérique #Blockchain #Usage #Acteur

06/05/2019 - fbuvry@pole-aten.fr

La start-up O°Code vendéenne (ex-Safe Thing), vient de lever 1,7 M€. Objectif ? Commercialiser une technologie de marquage de produits via la blockchain et lutter notamment contre la contrefaçon.

https://www.usine-digitale.fr/article/safe-thing-devient-o-code-et-grave-les-produits-dans-la-blockchain.N836490

 

 

Vous n’imaginez pas tout ce que la blockchain peut faire pour vous !

#Blockchain #Usage

29/04/2019 - CCIVIKin@seine-estuaire.cci.fr

Laszlo Szabo est le cofondateur de SkillZ, une startup qui accompagne les entreprises dans leur compréhension, leur utilisation et le développement de solutions à travers la blockchain. Il liste les nombreux secteurs pour lesquels la blockchain pourrait être plus qu'utile.

https://www.maddyness.com/2019/04/29/differentes-applications-blockchain/

 

 

Les entreprises de la tech investissent prioritairement dans les objets connectés, l’IA et la blockchain

#Blockchain #Investissements Tech

26/04/2019 - MissionSPIE@normandie.fr

Une récente enquête menée auprès de plus d’un millier de dirigeants et responsables en informatique, sécurité et ingénierie, d’entreprises internationales ayant un chiffre d’affaires d’au moins 1 Md $ révèle que la priorité des investissements dans le numérique concernent les objets connectés (72 %), l’intelligence artificielle (68 %), la blockchain (61 %) et la réalité augmentée (58 %). 90 % des sondés ont indiqué que leur entreprise était impliquée dans une démarche de transformation numérique, et qu'elle investissait dans au moins une des 4 technologies précitées.

Pour aller plus loin 1 (clubic – 8 avril 2019) ; Pour aller plus loin 2 (La Tribune - 3 avril 2019) ; Pour aller plus loin 3 (Les Echos – Le Cercle – 8 avril 2019)

 

 

Les greffes des tribunaux de commerce déploient une solution blockchain

#Blockchain #Greffes

26/04/2019 - MissionSPIE@normandie.fr

Les greffes des tribunaux de commerce vont déployer une solution innovante développée par IBM et s’appuyant sur la blockchain. Celle-ci va permettre de fluidifier l’échange d’informations pour renforcer l’efficacité et offrir un meilleur service aux entreprises, en réduisant le délai de mise à jour des registres à une journée, là où certains cas complexes pouvaient nécessiter plusieurs jours de traitement. Il s’agit d’une 1ère dans le secteur judiciaire français et européen. Testée sur 4 greffes (Lyon, Paris, Meaux et Saint-Étienne), cette solution va être progressivement étendue d’ici l’automne 2019 pour couvrir 50 % du territoire national.

Sources : Actualités du Droit - 2 avril ; info Présidence du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce - Pour aller plus loin (accéder au communiqué du CNGTC)

 

 

La blockchain pour réguler l’utilisation de l’eau

#Blockchain #Développement durable

26/04/2019 - MissionSPIE@normandie.fr

Un projet, piloté au Kenya par l'ONG environnementale américaine The Freshwater Trust, pourrait prochainement donner lieu à une application en Californie, pour réguler les prélèvements d'eau souterraine destinés en particulier à l'irrigation des cultures. Couplant, via des satellites, des capteurs connectés installés sur les pompes, pour suivre au plus près la consommation, à un marché des crédits d'eau sécurisé par la technologie de la blockchain, le dispositif permettrait de réduire les déperditions et d'optimiser le fonctionnement du marché.

Pour aller plus loin (Digitals Trends – 5 mars 2019)

 

 

Petit à petit, la blockchain se fraye une voie dans l’économie réelle

#Blockchain #Cryptomonnaies

18/04/2019 - CCIVIKin@seine-estuaire.cci.fr

La technologie de la blockchain fait petit à petit son chemin dans l'économie réelle, même si l'effondrement du cours des cryptomonnaies lui a donné un sérieux coup de froid, selon des experts réunis jeudi à Paris.

https://www.maddyness.com/2019/04/18/petit-a-petit-la-blockchain-se-fraye-une-voie-dans-leconomie-reelle/

 

 

Lancement de la stratégie nationale blockchain 

#Blockchain #Stratégie #France

15/04/2019 - CCIVIKin@seine-estuaire.cci.fr MissionSPIE@normandie.fr

A l’occasion de la Paris Blockchain Conference qui s’est tenue le 15 avril dernier, a été officiellement lancée la Stratégie nationale blockchain qui porte l’ambition de faire de la France une nation en pointe sur le sujet.

S’appuyant sur 4 axes, cette Stratégie nationale engage une nouvelle étape visant à assurer l’approfondissement des enjeux scientifiques et technologiques clés pour la blockchain, son appropriation par l’ensemble de l’économie et à soutenir le développement d’un écosystème innovant en France. L’ensemble de l’écosystème de la blockchain a été associé à ce travail mené par la Direction générale des entreprises.

https://www.entreprises.gouv.fr/numerique/lancement-de-la-strategie-nationale-blockchain?utm_source=numerique&utm_medium=flux-rss&utm_campaign=RSS

Source : La Tribune hebdo – 19 avril 2019 ; Pour aller plus loin (le communiqué sur le site de la DGE – 16 avril 2019)

 

 

Carrefour et Nestlé lancent une Blockchain dédiée à… la purée Mousline

#Blockchain #Distribution

15/04/2019 - CCIVIKin@seine-estuaire.cci.fr

Nestlé et Carrefour ont annoncé ce lundi 15 avril 2019 la première Blockchain sur une marque nationale en Europe : la célèbre purée Mousline. Idée : valoriser les filières et restaurer la confiance entre consommateurs et grandes marques autour d’un produit emblématique grâce à la technologie.  

https://www.usine-digitale.fr/article/carrefour-et-nestle-lancent-une-blockchain-dediee-a-la-puree-mousline.N831435

 

 

Polytechnique lance une chaire « Blockchain & B2B Platforms » avec Capgemini

#Blockchain #BtoB

5/04/2019 - MissionSPIE@normandie.fr

Polytechnique et sa fondation lancent une chaire « Blockchain & B2B Platforms » dédiée aux implications technologiques et économiques de la blockchain avec Capgemini. Il s’agit de promouvoir l’ESR dans ce domaine émergent et de former les talents dans le domaine de l’innovation, de la blockchain et des plateformes business-to-business.

Pour aller plus loin 1 (communiqué Polytechnique – 4 avril 2019) ; Pour aller plus loin 2 (UP’Magazine – 4 avril 2019)

 

 

BLOCKCHAIN-READY SOLUTIONS FOR FOOD INDUSTRY INTRODUCES BY FOOD TECH GIANT BÜHLER

#Blockchain #Agroindustrie

05/04/2019 – florian.fougy@normandie.chambagri.fr

Swiss food technology giant Bühler has introduced two blockchain-ready solutions promising to increase food safety standards and production efficiency.

https://foodindustryexecutive.com/2019/04/buhler-introduces-blockchain-ready-solutions-at-hannover-messe-to-cut-food-poisoning-rates-and-increase-production-efficiency/

 

 

Une certification de contenus de presse via la blockchain

#Blockchain #Certification

5/04/2019 - MissionSPIE@normandie.fr

Pour lutter contre les « fake news », Orange devient la 1ère entreprise au monde à afficher sur ses pages un label de confiance numérique sécurisé par la blockchain permettant de vérifier en un clic et en temps réel l’authenticité et la source des contenus en ligne diffusés aux médias. Désormais l’ensemble des communiqués de presse publiés sur Internet par Orange seront vérifiables en cliquant sur un badge vert « safe.press » apparaissant à l’écran qui permet de se connecter à une plateforme d’authentification mutualisée qui repose sur la technologie blockchain.

En cliquant dessus, l'internaute a accès à des informations infalsifiables sur le communiqué : l'auteur, la date et l'heure de publication, la source et un code (le « hash ») qui représente le contenu du communiqué.

Un grand journal pourrait, de la même manière, certifier l'ensemble de ses articles grâce à cette solution blockchain.

Pour aller plus loin 1 (communiqué de presse Orange – 27 mars 2019) ; Pour aller plus loin 2 (article France 24 – 28 mars 2019)

 

 

ITALY : BLOCKCHAIN TO DIGITIZE AGRIFOOD WITH NEW PARTNERSHIP

04/04/2019 – florian.fougy@normandie.chambagri.fr

In this era of innovation and technology, everything useful could soon be digitized. In an effort to digitize the agrifood industry in Italy via blockchain technology, Future Food Institute and SMAU have signed a 3-year agreement to participate in the national and international SMAU Roadshow.

https://coinidol.com/blockchain-digitize-agrifood/

 

 

L'EPFL lance un logiciel pour exploiter de manière sûre les données médicales grâce à la blockchain

#Blockchain #Santé

22/03/2019 - MissionSPIE@normandie.fr

2 laboratoires de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) associés au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) ont développé un logiciel permettant de protéger les données sensibles des patients, y compris leurs informations génétiques dans le cadre de la recherche clinique. Grâce au logiciel « MedCo » mis au point par les chercheurs, les patients qui le souhaitent pourront accorder leur consentement pour que leurs données servent la recherche médicale. Le logiciel utilise une combinaison d’approches cryptographiques qui permet d’analyser de manière collective des données stockées sur différents sites et de les protéger en gardant une trace de la manière dont les informations sont traitées et par qui elles le sont, via l’utilisation de la blockchain.

Pour aller plus loin (Le Temps – 11 mars 2019)

 

 

 

Intelligence Artificielle :

Une IA qui transforme les ondes cérébrales en paroles

#Intelligence Artificielle #Santé

10/05/2019 - MissionSPIE@normandie.fr

Une équipe de chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco est parvenue à créer un programme informatique permettant de transformer les ondes cérébrales en langage. Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont utilisé un réseau d'électrodes placé sur la partie du cerveau qui contrôle la motricité, couplé à un programme informatique chargé de simuler un conduit vocal afin d'interpréter les signaux comme des mots. Les équipes de recherche ont procédé au test sur 5 patients atteints d'épilepsie. Ces personnes ont été invitées à énoncer 101 phrases à haute voix.

Ce dispositif encore expérimental serait particulièrement utile pour les personnes ayant perdu la capacité de parler en raison d'un handicap.

Pour aller plus loin 1 (New Scientist – 24 avril 2019) ; Pour aller plus loin 2 (Clubic – 28 avril 2019)

 

 

Sécuriser l'IA aujourd'hui… pour ne pas le regretter demain

#Numérique, #IA, #Intelligence Artificielle, #Sécurité, #Cybersécurité, #Pratiques

06/05/2019 - fbuvry@pole-aten.fr

Il est essentiel d'avoir conscience que les systèmes d'intelligence seront attaqués, dans un avenir proche, par des cybercriminels. Si leurs premières actions sont déjà visibles, quelques solutions concrètes et utilisables sur le terrain existent.

https://business.lesechos.fr/directions-numeriques/technologie/cybersecurite/0601053200124-securiser-l-ia-aujourd-hui-pour-ne-pas-le-regretter-demain-328682.php#xtor=EPR-20-[dir_num]-20190430

 

 

Numérique : le temps de l’augmentation est venu

#Numérique #IA #Intelligence Artificielle #Usage #Comportement

06/05/2019 - fbuvry@pole-aten.fr

Il faudrait moins parler d’intelligence artificielle que d’intelligence (humaine) augmentée par le numérique. Autrement dit, ce n’est pas l’ordinateur qui va remplacer l’humain, c’est l’humain augmenté. l'article fait le point sur les freins à l'intégration du numérique et de l'IA.

https://www.itespresso.fr/avis-expert/numerique-le-temps-de-laugmentation-est-venu?utm_source=2019-05-06&utm_medium=email&utm_campaign=fr_itespresso_v2&referrer=nl_fr_itespresso_v2&t=12ceaab74505acad041e6d430c36f8b61475280&pos=mostViewedArticle_2_title

 

 

3ème Trophées Franciliens de l’Innovation, priorité à l’IA dans l’enseignement supérieur

#Intelligence Artificielle #Enseignement Supérieur

3/05/2019 - MissionSPIE@normandie.fr

La Région vient de lancer son 3ème AMI pour promouvoir les projets d’innovations numériques dans les établissements franciliens d’enseignement supérieur afin d’accompagner ces derniers dans leur transformation digitale. Cette édition 2019 donnera la priorité aux projets intégrant une dimension « IA » et, en particulier, les projets d’intégration de l’IA dans les cursus pédagogiques des enseignants et les projets permettant l’essor de formations supérieures en IA accessibles aux étudiants et aux actifs. Les lauréats retenus bénéficieront d’une subvention régionale d’aide au démarrage ou au développement pouvant s'élever à 300 k€ maximum par projet et d’un accompagnement des services de la Région notamment dans l’appui à la recherche de partenariats, l’intégration de réseaux et communautés professionnels ou encore la présence sur des salons.

Pour aller plus loin (communiqué – 22 avril 2019)

 

 

AI Paris 2019, 11 & 12 juin au Palais des Congrès de Paris

#Numérique #IA #Intelligence Artificielle #Salon #Tendances #Acteurs

03/05/2019 - fbuvry@pole-aten.fr

AI Paris est le rendez-vous incontournable pour obtenir un panorama complet des opportunités et technologies de l'intelligence artificielle. Pour cette 3ème édition, plus de 5000 participants sont attendus à travers 2 journées rythmées par des conférences stratégiques, et l'exposition réunissant 110 sponsors & exposants leaders dans l'AI (Palais des Congrès, Paris).

https://aiparis.fr/2019/

 

 

L’INTELLIGENCE ARTFICIELLE ET LE BIG DATA A LA RESCOUSSE DES AGRICULTEURS AFRICAINS

#Intelligence Artificielle #Agriculture

30/04/2019 – florian.fougy@normandie.chambagri.fr

Compter les mangues d'un champ de manguiers pour vendre sa production au juste prix ou nourrir mieux et pour moins cher les enfants des cantines sénégalaises : l'intelligence artificielle et le "big data" offrent des solutions nouvelles aux agriculteurs africains.

https://www.liberation.fr/depeches/2019/04/30/l-intelligence-artificielle-et-le-big-data-a-la-rescousse-des-agriculteurs-africains_1724158

 

 

UNE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE QUI IDENTIFIE LES FERMES POLLUANTES

#Intelligence Artificielle #Agriculture

30/04/2019 – florian.fougy@normandie.chambagri.fr

Depuis quelque temps, on remarque que la technologie joue un vrai rôle dans le secteur de l’agriculture, notamment l’IA, la robotique, et plus surprenant encore :l a blockchain. Justement, une nouvelle recherche, financée par le Stanford Institute for Economic Policy Research et la fondation GRACE Communications, explique que le machine learning pourrait lire les images satellites et identifier les fermes qui polluent notre environnement.

https://siecledigital.fr/2019/04/10/une-intelligence-artificielle-qui-identifie-les-fermes-polluantes/

 

 

Une expertise et une marque internationales pour l’« IA made in Germany »

#Intelligence Artificielle #Recherche #Allemagne

26/04/2019 - MissionSPIE@normandie.fr

Le développement et la mise en réseau des centres de compétences pour la recherche sur l’IA constituent un élément central de la stratégie du gouvernement fédéral allemand. Le ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche (BMBF) vient de nommer un conseil consultatif composé de 11 scientifiques de renommée internationale originaires de France, d’Italie, d’Espagne, d’Autriche, de Grande-Bretagne, de Suisse et des Pays-Bas. « KI made in Germany » ambitionne même de devenir une marque internationale valorisant la recherche allemande en IA. L’objectif est d’établir une visibilité internationale pour ces centres de compétences tout en favorisant le transfert des résultats de la recherche interdisciplinaire vers les applications.

Pour aller plus loin 1 (Service pour la science et la technologie, Ambassade de France à Berlin – 9 avril 2019) ; Pour aller plus loin 2 (site Web du BMBF)

 

 

lancement de l’association « Occitanie Data »

#Intelligence Artificielle #Datas

26/04/2019 - MissionSPIE@normandie.fr

La Région et 16 partenaires publiques et privés ont lancé le 18 avril dernier l’association « Occitanie Data ». Elle aura pour objectif d'animer et de structurer une communauté de chercheurs, d'administrations, d'entreprises et d'entrepreneurs, en créant des synergies entre les acteurs publics et privés du territoire pour couvrir l'ensemble de la chaîne de valeur depuis la production des données jusqu'aux services les utilisant.

Cette structure proposera des actions, services et solutions de nature à répondre aux besoins identifiés auprès des acteurs. Elle s'articulera par ailleurs avec l'Institut Interdisciplinaire d'Intelligence Artificielle de Toulouse (Institut 3IA) « Aniti », dont la sélection définitive a été annoncé ce 24 avril, avec 3 autres (voir « Signal Fort » ci-dessous). Il est prévu des 1ères actions communes dès cette année 2019. Une centaine de partenaires ont exprimé leur intérêt dans la démarche.

Pour aller plus loin 1 (accéder au communiqué de la Région – 24 avril 2019) ; Pour aller plus loin 2 (La Dépêche – 16 avril 2019)

 

 

Stratégie IA pour la défense nationale

#Intelligence Artificielle #Défense Nationale

26/04/2019 - MissionSPIE@normandie.fr

Le 5 avril dernier, la ministre des Armées a présenté sa Stratégie sur l’Intelligence artificielle à l’Institut Convergence DATA IA à Saclay. Il a été annoncé la création d’une cellule de coordination composée d’une dizaine d’experts pluridisciplinaires qui aura pour mission de structurer les compétences et de coordonner l’action du ministère en matière d’IA. Cette cellule sera hébergée au sein de l’Agence Innovation Défense qui a commencé à identifier les meilleures compétences françaises parmi les entreprises, les startups, les Ecoles, les Universités et les Instituts de recherche.

Pour aller plus loin 1 (accéder au communiqué – 5 avril 2019) ; Pour aller plus loin 2 (discours de la ministre dans son intégralité).

 

 

IA : Microsoft ouvre une école à Nantes

#Intelligence Artificielle #Microsoft

26/04/2019 - MissionSPIE@normandie.fr

L’entreprise a annoncé officiellement le 25 avril 2019 l’implantation à Nantes d’un laboratoire de démonstration destiné à sensibiliser et à accompagner les entreprises intéressées par l’IA, ainsi que l’ouverture d’une école qui formera 24 développeurs à partir de l’automne prochain. Le groupe a déjà ouvert récemment des écoles à Issy-les-Moulineaux et à Castelnau-le-Lez (Hérault ; formation gratuite, co-financée par la Région Occitanie). Il compte avoir inauguré une vingtaine d’écoles de ce type d’ici à 2020.

Pour aller plus loin 1 (Presse Océan – 25 avril 2019) ; Pour aller plus loin 2 (20 minutes – 25 avril 2019) ; Pour aller plus loin 3 (20 minutes – 24 octobre 2018)

 

 

Lancement de l’AAP Chaires IA

#Intelligence Artificielle #Chaires

26/04/2019 - MissionSPIE@normandie.fr

Afin de compléter le volet du programme national de recherche en IA portant sur l'attraction et le développement des talents, l’ANR vient de lancer un AAP portant sur des chaires de recherche et d’enseignement en IA. Situées hors des instituts 3IA (le laboratoire d’accueil ne doit pas appartenir à un institut 3IA), ces chaires de recherche et d’enseignement en IA devront s’intégrer de manière cohérente dans les laboratoires et unités qui les proposent, et participer activement aux actions du réseau national de recherche en IA dont la coordination a été confiée à Inria.

Pour aller plus loin 1 (informations et document sur le site de l’ANR – 24 avril 2019)

 

 

Une brasserie artisanale utilise l’IA et l’IOT pour contrôler sa production

#Intelligence Artificielle #Internet des Objets

25/04/2019 - CCIVIKin@seine-estuaire.cci.fr

Brasserie artisanale située en Caroline du Nord aux Etats-Unis, Sugar Creek Brewing est l’une des premières à utiliser l’intelligence artificielle et l’Internet des objets dans son processus de production. Le but : éviter le gaspillage et économiser des milliers de dollars par mois.

https://www.usinenouvelle.com/editorial/une-brasserie-artisanale-utilise-l-ia-et-l-iot-pour-controler-sa-production-de-bieres.N835095

 

 

MACHINISME : MARKETING DIGITAL ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE RENOUVELLENT LES METHODES DES CONCESSIONS

#Intelligence Artificielle #Machinisme #Intelligence Artificielle #Agriculture

17/04/2019 – christian.savary@normandie.chambagri.fr

Dans un marché agricole complexe, entre la chute des immatriculations agricoles et la diminution continue du nombre d’exploitations, les concessions agricoles doivent se réinventer. Dans ce contexte, la digitalisation peut être une solution. Zoom sur Digitaleo, un outil mis en place par le groupe Claas pour son réseau, et sur "Concess Store", un outil qui, grâce à l’intelligence artificielle, doit aider les concessionnaires à optimiser leurs prospections.

https://www.cultivar.fr/sequiper/marketing-digital-et-intelligence-artificielle-renouvellent-les-methodes-des-concessions

 

 

GOOGLE MISE SUR L’INTELLIGENCE ARTIFICELLE EN AFRIQUE

#Intelligence Artificielle #Afrique

17/04/2019 – florian.fougy@normandie.chambagri.fr

La firme californienne a ouvert son premier centre dédié à l’apprentissage automatique sur le continent. Le marché africain, prometteur, attire les géants du numérique.

https://www.la-croix.com/Economie/Monde/Google-mise-lintelligence-artificielle-Afrique-2019-04-17-1201016278

 

 

L’Université Paris-Dauphine ouvre un Executive Master « Intelligence Artificielle & Science des données »

#Intelligence Artificielle #Master #Datas

5/04/2019 - MissionSPIE@normandie.fr

Cette formation a accueilli dans son département Executive Education ses 23 1rs participants le 25 mars dernier. Cet évènement est une réponse de l’Université aux multiples enjeux liés à la formation dans le domaine du numérique. La formation s’adresse à des candidats détenant des connaissances et compétences avérées en informatique ainsi que des bases en mathématiques appliquées.

Pour aller plus loin (accéder au site Web de la formation)

 

 

Mise en place d’un Cluster-IA Côte d’Azur

#Intelligence Artificielle #Cluster

29/03/2019 - MissionSPIE@normandie.fr

Le 20 mars dernier a été lancé officiellement le « ClusterIA Côte d’Azur ». Rassemblant une trentaine d’acteurs issus du monde des entreprises (grands groupes, PME et start-ups), des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des institutions et des associations, le cluster ambitionne de devenir un hub international de l’IA en renforçant l’attractivité du territoire dans ce domaine. Les 5 axes de développement définis entre les membres du cluster s’appuient sur le partage : des données, des projets, des ressources humaines, de moyens et de connaissances.

A noter qu’une Chaire en « Intelligence Artificielle et Calcul Intensif » a également été récemment créée dans cette région.

Pour aller plus loin 1 (Nice Matin – 22 mars 2019) ; Pour aller plus loin 2 (site Web du ClusterIA)

 

 

une école IA Microsoft va prochainement ouvrir à Bordeaux

#Intelligence Artificielle #Microsoft

29/03/2019 - MissionSPIE@normandie.fr

Cette nouvelle école, qui devrait reprendre le modèle des écoles IA Microsoft précédemment ouvertes par la firme en partenariat avec Simplon fera également l’objet d’un partenariat avec le FAFIEC (OPCO des métiers de l'ingénierie, du numérique, des études, du conseil et des métiers de l'événement).

Cette nouvelle école qui viendra s’ajouter à celles ouvertes au cours de la dernière année va donc encore contribuer à densifier le maillage des écoles IA Microsoft en France.

Pour aller plus loin (accéder à l’interview de Laurent Cetinsoy, professeur référent au sein des écoles IA Microsoft)

 

 

Après l’Ile de France, le Plan toulousain pour devenir une capitale mondiale de l’IA

#Intelligence Artificielle #Plan

22/03/2019 - MissionSPIE@normandie.fr

Après l’annonce du Plan IA de l’Ile de France en octobre dernier et celui des Hauts-de-France en début d’année, la Métropole Toulousaine dévoile le sien à son tour dans un cahier spécial du dernier magazine hebdomadaire de La Tribune. En lice pour accueillir un Institut 3IA, au même titre que Grenoble, Nice et Paris, Toulouse souhaite s’appuyer sur sa masse critique industrielle et académique afin de développer un Pôle IA de niveau mondial capable de rivaliser avec les GAFA et la Chine et certains arguments semblent peser en sa faveur.

Source : édition hebdomadaire de La Tribune – 22 mars 2019

 

 

1er forum néo-aquitain de l’Intelligence Artificielle (NAIA)

#Intelligence Artificielle #Forum

15/03/2019 - MissionSPIE@normandie.fr

Destiné aux décideurs et acteurs économiques de la région, le 1er forum néo-aquitain de l’Intelligence Artificielle s’est tenu le 19 mars dernier à Bordeaux.

Cet événement labellisé Université du Futur a conjugué en un même lieu des keynotes en plénière pour expliquer les enjeux de l’IA, des ateliers pour montrer des cas d’usages autour de questions pratiques ainsi qu’un village d’exposants pour pouvoir aller à la rencontre de ceux qui font l’IA et susciter des opportunités de business.

Parmi les thématiques abordés : les enjeux et la gouvernance de l’IA, l’impact sur l’innovation et le monde économique, les technologies mobilisées, les défis de sécurité ou encore « IA et Blockchain » (session de clôture). D’une portée nationale, cet événement a vocation à être pérenne et se veut être la vitrine de l’excellence de la Nouvelle Aquitaine en matière d’IA.

Pour aller plus loin 1 (informations sur NAIA) ; Pour aller plus loin 2 (Le programme des conférences et ateliers)

 

 

Impact de l'IA sur 4 filières industrielles régionales en Centre - Val de Loire [Etude]

#Intelligence Artificielle #Impact #Filière

15/03/2019 - MissionSPIE@normandie.fr

Une étude initiée par la Direccte Centre-Val de Loire mesure l'impact de l'IA sur les processus industriels dans 4 filières régionales : aéronautique, agroalimentaire, automobile et logistique. Elle s'articule autour d'un état des lieux des technologies d'IA, du point de vue de 12 dirigeants d'entreprises régionales représentatives des 4 filières vis-à-vis de l'IA et de pistes d'action.  Plusieurs entreprises interrogées disent avoir des projets de déploiement de solutions d'IA dans la gestion de l'approvisionnement et du stockage -optimisation de l'entreposage et inventaire intelligent (logistique) et dans la maintenance prédictive d'équipements de production (aéronautique).

Pour aller plus loin (accéder à la présentation, à la synthèse et à la bibliographie de l’étude – site Web de la Direccte)

 

 

 

Cybersécurité & Cyberésilience

Rapport annuel de l’ANSSI : analyse des 5 grandes tendances des cyber-menaces

#Cybersécurité #ANSSI

10/05/2019 - MissionSPIE@normandie.fr

Plus prospectif que les éditions précédentes, le rapport annuel 2018 de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information est un véritable outil de réflexion sur les enjeux de la cybersécurité. Selon l'ANSSI, la sophistication des attaques est croissante. A cet égard, la sous-direction Opérations de l'ANSSI a analysé les 5 grandes tendances de la menace observées en France et en Europe en 2018 : l’espionnage, des attaques indirectes en croissance, les opérations de déstabilisation et d’influence, les opérations clandestines sur les cryptomonnaies, la fraude en ligne (de nombreuses campagnes d'hameçonnage ciblant des collectivités territoriales -cibles moins exposées que les grands opérateurs mais plus vulnérables- ont été observées en 2018).

Pour aller plus loin 1 (accéder au dossier de presse, 12 pages – 15 avril 2019) ; Pour aller plus loin 2 (accéder au rapport de l’ANSSI, 72 pages) ; Pour aller plus loin 3 (accéder au site Web de l’ANSSI)

 

 

9 ENTREPRISESE SUR 10 pas prêtes à affronter une cyberattaque

#Cybersécurité #Entreprises

10/05/2019 - MissionSPIE@normandie.fr

Selon un rapport de la compagnie d’assurance Hiscox, plus de 9 entreprises françaises sur 10 ne seraient pas prêtes en cas de cyberattaques. Seules 6 % d’entre elles seraient considérées comme « expertes » en sécurité informatique.

Hiscox Cyber – Readiness Report 2019 », 19 pages

 

 

Intelligence Economique : un colloque « SecNumEco » en Normandie, le 28 mai prochain

#Cybersécurité #Entreprises #Evénement

10/05/2019 - MissionSPIE@normandie.fr

Les colloques « SecNumEco » sont des événements portés au niveau national par l’Etat, et notamment par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’information), et organisé dans les territoires avec les DISSEs (délégués à l’information stratégique et à la sécurité économique), conformément au caractère régalien des sujets de la sécurité économique et de la sécurité numérique. Un colloque « SecNumEco » se tiendra le 28 mai prochain à Colombelles (locaux de l’ADN).

Cet évènement aura pour objectif de présenter les différents outils et retours d’expériences en matière de sécurité́ économique et numérique. Il s’inscrit par nature dans le cadre de la dynamique régionale d’Intelligence Economique.

Pour aller plus loin 1 (accéder au site Web de l’ANSSI) ; Pour aller plus loin 2 (information sur le site Web du pôle TES) ; Pour aller plus loin 3 (information sur le site Web de NAE)

 

 

Les messageries électroniques, vecteurs de tant de cybermenaces

#Numérique #Cybersécurité #Sécurité #Comportements #Pratiques

06/05/2019 - fbuvry@pole-aten.fr

Courrier électronique, SMS et autres messageries électroniques sont autant de supports de transmission de menaces. Qu’il s’agisse de chercher à faire télécharger un maliciel, visiter une page Web frauduleuse, ou encore conduire une arnaque. Et cela ne semble pas prêt de s’arrêter.

https://www.lemagit.fr/actualites/252458733/Les-messageries-electroniques-vecteurs-de-tant-de-cybermenaces

 

 

Etude : les meilleures pratiques pour lutter contre le phishing et les ransomwares

#Numérique #Cybersécurité #Phishing #Ransomware #Sécurité #Usage #Comportement

03/05/2019 - fbuvry@pole-aten.fr

Les organisations peuvent faire beaucoup de choses pour se protéger et protéger leurs données, leurs employés et leurs clients. Cette étude s'attaque au problème majeur représenté par les attaques par phishing ou ransomwares, et présente les meilleures pratiques pour s'en prémunir.

https://media.bitpipe.com/io_14x/io_146622/item_1911363/OstermanResearch_WP_Ransomware_FR.pdf

 

 

Intelligence Artificielle et Cybersécurité : duo gagnant

#Numérique #IA #Intelligence Artificielle #Cybersécurité #Usage

03/05/2019 - fbuvry@pole-aten.fr

Article présentatnt un ebook téléchargeable faisant le point sur l'utilisation de l'IA dans les systèmes de cybersécurité

https://www.lemagit.fr/ehandbook/Intelligence-Artificielle-et-Cybersecurite-duo-gagnant?asrc=EM_MDN_112330100&utm_medium=EM&utm_source=MDN&utm_campaign=20190503_VMWare%20multi%20cloud%20pour%20Dell%20-

 

 

IBM lance le 1er centre d’opération mobile EN Cybersécurité

#Cybersécurité #Entreprises #IBM

5/04/2019 - MissionSPIE@normandie.fr

Le camion IBM « X-Force Command C-TOC » (pour cyber tactical operations center) vient de faire un arrêt à Montpellier durant son tour d'Europe. Après avoir traversé 7 pays, le centre d'opérations tactiques de cybersécurité ambulant prendra la route des pays scandinaves. Il permet à une équipe d'experts IBM de se déplacer sur site pour sensibiliser les entreprises, mais également les former à la gestion de crise de cybersécurité et les préparer à répondre aux incidents. Dans la remorque de ce poids lourd, 20 postes de travail et plusieurs grands écrans contrôlés par commande gestuelle permettent la collaboration d'équipes. 2 antennes paraboliques, 4 antennes cellulaires et un canal satellitaire privé permettent une connexion et transmission de la donnée sécurisées. Le camion embarque également un data center de 100 téraoctets. La mise en situation vise à recréer les conditions réelles d'une attaque, avec l’ensemble des métiers de l’entreprise, tous concernés par un travail d’équipe dans ce type de situation. Les entreprises qui profitent de ce centre ambulant ne sont pas forcément des clients d'IBM et ne payent pas ces formations.

Pour aller plus loin 1 (Francebleu – 26 mars 2019) ; Pour aller plus loin 2 (LeMagIT -17 octobre 2018)

 

 

Les Rencontres Cybersécurité EN Occitanie - Appel à démo ! 

#Cybersécurité #Entreprises #IBM

15/03/2019 - MissionSPIE@normandie.fr

La cybersécurité constitue un enjeu mondial et régional pour les PME et TPE d’Occitanie. L’agence régionale de développement économique « AD’OCC » a identifié cette filière comme prioritaire : « Systèmes intelligents et chaine de la donnée numérique » constitue l’un des 7 domaines de spécialisation intelligente de la Stratégie Régionale de l’Innovation (SRI).  L‘agence s’est donnée pour mission d’accompagner les TPE-PME dans leur démarche de sécurisation et a mis en ligne un agenda partagé des évènements Cybersécurité dans cette région.

Le 4 juin prochain, à l’Hôtel de Région (Toulouse) se tiendra la 5ème édition « Les Rencontres Cybersécurité Occitanie ». Cette manifestation, parrainée par la Région et l’ANSSI, aura pour thème « L’humain au cœur de la cybersécurité ». Plus de 1 000 personnes sont attendues. Les meilleures démonstrations, sélectionnées par un comité d’experts indépendants seront présentées en public.

Pour aller plus loin 1 (accéder à l’agenda régional partagé Cybersécurité – site Web de l’agence « AD’OCC ») ; Pour aller plus loin 2 (accéder au site web dédié « Les Rencontres Cybersécurité Occitanie ») ; Pour aller plus loin 3 (accéder à l’ « Appel à démo ! ») ; Pour aller plus loin 4 (accéder au dossier de candidature « Appel à démo ! »)