Veille collaborative sur le thème « La blockchain et l’intelligence artificielle appliquées à la sécurité et à la traçabilité » - #6

Dans le cadre de la dynamique régionale normande d’Intelligence Economique, un groupe de travail régional « Veille collaborative » est en place.
Il est composé des entités suivantes :

Les éléments de veille ci-dessous portent sur des cas d’usages (domaines d’applications), des événements, des solutions (produits/services), des technologies ou des acteurs.

Cybersécurité & Cyberésilience

lancement d’une Chaire « Cybersécurité des grands événements publics » en bretagne
#cybersécurité #droit

6/03/2020 – MissionSPIE@normandie.fr
L'inauguration de la nouvelle Chaire « Cybersécurité des Grands événements publics » se tiendra à Vannes le 17 mars prochain. Il s’agit d’un domaine encore peu exploré aujourd’hui, dont les enjeux sont majeurs en termes de sécurité des personnes, de modèle économique des manifestations, d’équilibres géopolitiques etc. Mise en place par la Fondation de l’Université de Bretagne Sud (UBS, qui a investi dès 2012 le champ de la cybersécurité), elle aura pour objectif notamment de préparer, sous l’angle spécifique cyber, les prochains mondiaux du rugby de 2021 (Nouvelle-Zélande) et les JO de 2024 (Paris).
Pour aller plus loin (accéder à la plaquette de présentation)

 

inauguration d’une 1ère Ecole IA Microsoft by Simplon dédiée à la santé à Nancy
#cybersécurité #santé

6/03/2020 – MissionSPIE@normandie.fr
La première Ecole IA Microsoft « powered by Simplon » dédiée à la santé, financée par la Région et hébergée au sein du Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Nancy, a été inaugurée le 13 février dernier.
Pour aller plus loin 1 (accéder au communiqué de la Région - 24 février 2020)

 

« Piratage éthique » : une activité de plus en plus convoitée
#piratage #données #cyberattaques

27/02/2020 - jessica.reffuveille@pole-tes.com
Pour avoir repéré les failles informatiques avant des acteurs malveillants, les pirates inscrits sur la plateforme
https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/piratage-ethique-une-activite-de-plus-en-plus-convoitee-20200227

 

Les professionnels augmentent les investissements dans les technologies de sécurité dans le cloud et d'automatisation pour lutter contre la complexité

25/02/2020 – rti@nae.fr
Cisco publie la sixième édition de son étude annuelle, qui examine l'activité de 2 800 professionnels de la sécurité de 13 pays à travers le monde. Ce rapport comprend une analyse et 20 recommandations pour la sécurité en 2020 émanant des CISO consultés par Cisco. La complexité reste le pire ennemi de la cybersécurité La transformation numérique est une opportunité pour les leaders de l'informatique et de la sécurité qui souhaitent innover et gagner en avantage concurrentiel. Mais elle est également porteuse d’un tsunami de changements infrastructurels, qui crée souvent de nouveaux défis pour les professionnels de sécurité.
https://www.globalsecuritymag.fr/Enquete-Cisco-aupres-des-RSSI-Les,20200225,96088.html

 

Des hackers ont poussé des Tesla autonomes à réaliser un excès de vitesse de 80 km/h

25/02/2020 – rti@nae.fr
Peut-on avoir confiance dans les véhicules autonomes ? Une équipe de chercheurs du spécialiste de la cybersécurité McAfee a poussé les systèmes de deux modèles de Tesla à rouler 80 km/h au-dessus d'une limitation de vitesse... grâce à un simple autocollant
https://www.usinenouvelle.com/editorial/comment-des-hackers-ont-pousse-des-tesla-autonomes-a-realiser-un-exces-de-vitesse-de-80-km-h.N932299

 

Collège des DSI / RSI de Normandie, les enseignements de la cyber-attaque du CHU de Rouen
#cybersécurité #santé #sécurité #DSI #Normandie

24/02/2020 - jessica.reffuveille@pole-tes.com
Jeudi 20 février 2020 se tenait dans les locaux du GCS Normand’eSanté à Caen la première réunion 2020 du collège des DSI/RSI des établissements de santé normands. La cyberattaque subie par le CHU de Rouen le 15 novembre 2019 était au cœur des échanges. La réponse apportée à cette cybercrise a été qualifiée d’exemplaire. Elle a mis en lumière les différentes phases de gestion d’un tel événement à ne pas négliger : la compréhension et l’analyse de l’incident, pour cloisonner et protéger ce qui peut l’être, la remédiation puis la restauration pour remettre les serveurs en bon état de fonctionnement. Un tel retour d’expérience permet de mieux prendre conscience des possibles failles organisationnelles en cas de cyberattaque.
https://www.dsih.fr/article/3648/college-des-dsi-rsi-de-normandie-les-enseignements-de-la-cyber-attaque-du-chu-de-rouen.html?&utm_medium=email&utm_source=nl&utm_campaign=NL325

 

1220 collectivités françaises ont été victimes de cyberattaques en 2019
#cybersécurité #collectivités

17/02/2020 - jessica.reffuveille@pole-tes.com
Le dispositif gouvernemental Cybermalveillance mobilise autour de l’Etat, les collectivités territoriales, les Entreprises comme les particuliers pour les accompagner face aux attaques cyber. Pas moins de 90 000 parcours de victimes ont été accompagnés en 2019. Les collectivités territoriales représentent 1 223 d'entre elles, contre 865 en 2018. Celles-ci possèdent des données qui ont beaucoup de valeur pour les hackers, comme celles de l'Etat civil. La date et le lieu de naissance ainsi que l'adresse d'une personne peuvent permettre de faire des faux papiers, ou d'accéder
https://www.journaldunet.com/economie/services/1489037-jerome-notin-cybermalveillance/#confirmation

 

New York recourt à des start-up israéliennes pour devenir la « capitale de la cyber-sécurité »

16/02/2020 - rti@nae.fr
Pour sécuriser le gigantesque secteur commercial et créer des milliers d’emplois, la ville de New York a lancé une ambitieuse initiative public-privé de 100 millions de dollars pour devenir la capitale mondiale de la cybersécurité. La New York City Economic Development Corporation (NYCEDC), responsable de la croissance économique dans les cinq quartiers de la ville, a été chargée d’exécuter le projet Cyber NYC.
https://rakbeisrael.buzz/new-york-recourt-a-des-start-up-israeliennes-pour-devenir-la-capitale-de-la-cyber-securite/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=new-york-recourt-a-des-start-up-israeliennes-pour-devenir-la-capitale-de-la-cyber-securite

 

IA et Droit : le projet « VictorIA » de la Chambre des Notaires de Paris
#cybersécurité #droit

14/02/2020 – MissionSPIE@normandie.fr
La Chambre des Notaires de Paris porte « VictorIA », projet en IA, lancé en partenariat avec la société HYPERLEX et la Banque des Territoires. Il entre dans le fonds d’innovation créé en 2018 par la Chambre pour accélérer ses capacités de recherche et développement. Au sein de ce fonds, le projet « VictorIA » regroupe tous les chantiers d’IA, avec l’ambition d’explorer tout le potentiel de cette technologie pour développer de nouveaux outils numériques. Le 1er chantier de « VictorIA » concernera les milliers de datarooms électroniques constituées par les notaires pour gérer les cessions d’actifs immobiliers. Le traitement de ces masses documentaires diversifiées, en croissance constante, constitue au quotidien un défi organisationnel.
Pour aller plus loin (accéder au communiqué – 31 janvier 2020) 

 

Cybersécurité : la France veut créer un champion de la cybersécurité maritime
#cybersécurité #maritime

7/02/2020 – MissionSPIE@normandie.fr
Le FIC de Lille a notamment été le théâtre d'échanges entre les différents acteurs du secteur. Un projet, porté par la Région Bretagne, consiste de faire de Brest le lieu d’accueil d’un centre de coordination cyber maritime, avec des sites satellites au Havre et à Marseille. Ce projet n'attendrait plus que le feu vert politique.
Pour aller plus loin 1 (accéder au communiqué de Bretagne Développement innovation) ; Pour aller plus loin 2 (Challenges – 31 janvier 2020)

 

IoT et PME : comment bien choisir ses switchs pour éviter qu’une simple bouilloire connectée compromette la sécurité de toute une entreprise ?

27/01/2020 - rti@nae.fr
En ligne, les objets connectés (petits, grands, à usage personnel ou professionnel) sont source de vulnérabilité. Alors pour les déployer facilement, les gérer et assurer une sécurité optimale, voici à quoi prêter attention…
https://www.globalsecuritymag.fr/IoT-et-PME-comment-bien-choisir,20200127,95019.html

 

baromètre de la cybersécurité des entreprises
#cybersécurité #entreprises

25/01/2020 – MissionSPIE@normandie.fr
Le CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique) vient de publier la 5ème édition de son baromètre. Il permet de cerner l’état de l’art et la perception de la cybersécurité et de ses enjeux au sein des (grandes) entreprises françaises. La portée de ce document, riche en contenu, est applicable à tout type d’organisation.
Pour aller plus loin 1 (accéder au baromètre, 47 pages) ; Pour aller plus loin 2 (accéder au communiqué)

 

lancement d’un Mastère « Cybersécurité des systèmes maritimes et portuaires » à Brest avec une Antenne au Havre
#cybersécurité #portuaire

25/01/2020 – MissionSPIE@normandie.fr
L’IMT Atlantique, l’ENSTA Bretagne, l’Ecole Navale et l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) lancent le 1er Mastère Spécialisé « Cybersécurité des systèmes maritimes et portuaires ». Ce diplôme de niveau Bac +6 labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles, sera proposé dès septembre prochain à Brest.
Cette formation unique en Europe a pour objectif de traiter l'ensemble des risques pouvant affecter les ports, les navires et tous types de plateformes offshore, et de développer une expertise pour contrer les attaques actuelles et détecter les menaces futures.
Une antenne de ce Mastère est envisagée au Havre.
Pour aller plus loin 1 (Ouest-France Bretagne – 21 janvier 2020) ; Pour aller plus loin 2 (informations sur le site Web de l’IMT Atlantique – 2020) ; Pour aller plus loin 3 (accéder à la plaquette de présentation détaillée de la formation)

 

Orange crée à Caen deux outils de pointe pour renforcer la cyber-sécurité des entreprises
#transactions #cybersécurité #Normandie

13/01/2020 - jessica.reffuveille@pole-tes.com & MissionSPIE@normandie.fr
Orange Labs Caen constitue l’un des 18 centres de l’opérateur historique consacrés à la R&D situés en France (7 à l’étranger). Dans le centre normand qui compte 250 salariés, sont mises au point les applications, mais aussi les usages de demain. Intelligence Artificielle, Cybersécurité et Blockchain font partie des thématiques sur lesquelles Orange Labs Caen travaille.
https://actu.fr/normandie/caen_14118/video-orange-cree-caen-deux-outils-pointe-renforcer-cyber-securite-entreprises_30610669.html

 

Thalès, Orange, Capgemini et Atos s’engagent à soutenir le « campus cyber »
#FIC #cybersécurité #campus

30/01/2020 - jessica.reffuveille@pole-tes.com
Le Forum International de la Cybersécurité, qui se tient à Lille, a été l'occasion pour Thales, Orange, Capgemini et Atos d'annoncer leur alliance avec l'Etat "pour apporter les premiers soutiens au lancement du cyber campus". Ce lieu, installé à ou près de Paris, a pour objectif de rassembler des experts en cybersécurité pour structurer cette filière et peser un peu plus face aux mastodontes étrangers.
https://www.usine-digitale.fr/article/fic-2020-thales-orange-capgemini-et-atos-s-engagent-a-soutenir-le-campus-cyber.N924309

 

A cause de serveurs mal sécurisés, plus d’un milliard d’images médicales sont exposées sur internet
#cybersécurité #santé #données

13/01/2020 - jessica.reffuveille@pole-tes.com
Plus d'un milliard d'images médicales - dont la majorité concerne des patients américains – sont librement accessibles en ligne, selon un rapport de la société allemande spécialiste en cybersécurité Greenbone. La faute à des serveurs mal sécurisés par les hôpitaux et les centres médicaux ou d'imagerie.
https://www.usine-digitale.fr/article/a-cause-de-serveurs-mal-securises-plus-d-un-milliard-d-images-medicales-sont-exposees-sur-internet.N919194

 

Cybersécurité : de la maîtrise des risques au développement des territoires
#cybersécurité #territoires

10/01/2020 – MissionSPIE@normandie.fr
CEIS
(société de conseil en stratégie et management des risques) a réalisé une « Note rapide », qui vise à décrypter l’impact des nouvelles menaces numériques pour les territoires, et également les opportunités que la cybersécurité représente en termes de développement économique.
Pour aller plus loin (accéder à la « Note rapide », 6 pages - décembre 2019)

 

La plateforme Cybermalveillance va lancer son label « Expert Cyber »
#cybersécurité #DRH

7/01/2020 – MissionSPIE@normandie.fr
Mi-décembre dernier s’est tenue une conférence sur les cyberattaques coorganisée par Syntec Numérique et la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr.  Cette conférence a été l’occasion pour la plateforme d’annoncer le lancement au 1er trimestre 2020 du label « Experts Cyber ». L’objectif sera de pouvoir distinguer les prestataires spécialisés et mettre en valeur les entreprises qui souhaitent se démarquer. Lancée par le gouvernement en 2017, la plateforme Cybermalveillance propose de mettre en relation les victimes d’attaque informatique avec des prestataires de proximité capables de répondre à leur problème. Cybermalveillance proposera à partir du 1er trimestre un programme permettant aux entreprises prestataires de prétendre au label « Expert Cyber ».
Pour aller plus loin 1 (information sur le site cybermalveillance.gouv.fr) ; Pour aller plus loin 2 (zdnet – 18 décembre 2019) ; Pour aller plus loin 3 (accéder à la méthodologie sur la gestion des incidents de sécurité présentée par Syntec Numérique, infographie 2 pages)

 

Cybersécurité : 693 incidents déclarés par les structures de santé depuis 2 ans
#cybersécurité #santé

6/03/2019 - jessica.reffuveille@pole-tes.com
L'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé) a recensé 693 incidents déclarés par les structures sanitaires depuis la mise en place d'un nouveau dispositif de signalement, en octobre 2017, a-t-elle indiqué le 2 décembre.
https://www.techopital.com/cybersecurite--693-incidents-declares-par-les-structures-de-sante-depuis-deux-ans-NS_4627.html

 

Intelligence Artificielle

lancement d’un Observatoire dédié à l’IA au sein de l’OCDE
#IA #observatoire

6/03/2020 – MissionSPIE@normandie.fr
Le 27 février dernier à Paris a été officiellement lancé l’Observatoire OCDE des politiques relatives à l’IA (OECD.AI)
OECD.AI allie des ressources émanant de l’ensemble de l’Organisation mondiale et celles de partenaires issus de tous les acteurs concernés afin de faciliter le dialogue et de fournir des analyses stratégiques. L’Observatoire présente 3 attributs fondamentaux : une approche pluridisciplinaire, une analyse s’appuyant sur des données probantes et la mise en place de partenariats multipartites au niveau international.
Source : l’Usine Nouvelle du 4 mars 2020 ; Pour aller plus loin (accéder au programme du lancement de l’Observatoire et communiqué de l’OCDE)

 

Covid-19 : une IA l’avait anticipé !
#IA #COVID-19

6/03/2020 – MissionSPIE@normandie.fr
Une start-up canadienne a été l'une des 1ères à lancer l'alerte concernant le risque d'épidémie de coronavirus partie de Wuhan en Chine grâce à l'IA. Basée à Toronto, BlueDot a développé un algorithme capable de détecter précocement et suivre les risques de propagation de maladies infectieuses.
Pour aller plus loin 1 (L’ADN - 27 janvier 2020) ; Pour aller plus loin 2 (Frenchweb – 19 février 2020)

 

CAMEROUN : DES JEUNES SE SERVENT DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE POUR AMELIORER DES RECOLTES AGRICOLES
#IA #agriculture

02/03/2020 - florian.fougy@normandie.chambagri.fr
10 jeunes entrepreneurs camerounais de la startup Kirinno Labs travaillent actuellement sur un projet dénommé AgrIA (Agriculture et Intelligence Artificielle). Ils souhaitent proposer des solutions technologiques pour améliorer les rendements du secteur agricole dans les zones rurales du pays.
https://www.agenceecofin.com/entreprendre/0203-74400-cameroun-des-jeunes-se-servent-de-l-intelligence-artificielle-pour-ameliorer-les-recoltes-agricoles

 

LE DIGITAL EST DANS LE PRE
#IA #datas #agriculture

25/02/2020 – florian.fougy@normandie.chambagri.fr
Lundi 24 février, à l'occasion du salon de l'agriculture, la FNSEA, le principal syndicat agricole, a annoncé sa stratégie française pour l'Agtech. L'objectif ? Accompagner les agriculteurs dans l'usage de leurs données agricoles pour augmenter leur compétitivité et répondre aux nouveaux besoins des consommateurs.
https://www.usinenouvelle.com/editorial/sia-2020-le-digital-est-dans-le-pre.N933209

 

LA TECHNOLOGIE PROGRESSE A GRANDE VITESSE DANS LES CHAMPS
#IA #agriculture

24/02/2020 - florian.fougy@normandie.chambagri.fr
La technologie est déjà omniprésente dans les exploitations agricoles, mais la tendance « Ag-tech » veut pousser l’innovation encore plus loin. Logiciels, drones, robots, intelligence artificielle et satellites : la France compte déjà 250 start-ups spécialisées en agriculture.
https://www.euractiv.fr/section/agriculture-alimentation/news/sr-agri-1-la-technologie-progresse-a-grande-vitesse-dans-les-champs

 

Nokia utilise l’IA pour améliorer la sécurité des passages à niveau au Japon
#IA #sécurité #transport #données

24/02/2020  - jessica.reffuveille@pole-tes.com
Les passages à niveau sont des zones à risque, pour les véhicules, leurs passagers mais aussi, évidemment, les trains. Nokia mène actuellement au Japon une expérimentation à base d'intelligence artificielle pour améliorer leur sécurité. Celle-ci est menée en partenariat avec la compagnie de chemin de fer Odakyu Electric Railway, à partir de la solution Nokia SpaceTime. Cette application utilise un algorithme d’intelligence artificielle basé sur le machine learning pour identifier en temps réel d’éventuels problèmes qui pourraient survenir à proximité de certains passages à niveau.
https://www.servicesmobiles.fr/nokia-utilise-lia-pour-ameliorer-la-securite-des-passages-a-niveau-au-japon-55033

 

Centre d’excellence, investissements, responsabilité, évaluation… l’UE dévoile sa stratégie sur l’IA
#IA #europe #stratégie

20/02/2020  - jessica.reffuveille@pole-tes.com
La Commission européenne publie un livre blanc dans lequel elle présente sa stratégie sur l'intelligence artificielle. Son objectif est d'instaurer un "écosystème d'excellence" et un "écosystème de confiance" pour promouvoir l'IA tout en tenant compte des risques associés. Au programme : création d'un centre d'excellence, augmentation des investissements, biais algorithmiques, évaluation ex ante et labellisation. 
https://www.usine-digitale.fr/article/centre-d-excellence-investissements-responsabilite-evaluation-l-ue-devoile-sa-strategie-sur-l-ia.N932029

 

L’UE se lance dans la bataille de l’IA : 5 choses à savoir
#IA #règlementation #europe

19/02/2020  - jessica.reffuveille@pole-tes.com
Des applications de traduction instantanée à la reconnaissance faciale, l'intelligence artificielle va envahir notre quotidien. Dès lors, l'UE veut mettre de l'ordre dans ce "Far West" numérique, dominé par les États-Unis et la Chine.
https://www.notretemps.com/high-tech/actualites/l-ue-se-lance-dans-la-bataille-de-afp-202002,i213391

 

DANONE & MICROSOFT PARTNER TO ACCELERATE AI IN FOOD AND AGRICULTURE
#IA #agriculture #alimentation

18/02/2020 - florian.fougy@normandie.chambagri.fr
Danone et Microsoft s’associent pour soutenir et favoriser l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture. AI Factory for AgriFood est la troisième classe de l’AI Factory, le programme de soutien de Microsoft pour les start-ups spécialisées dans l’intelligence artificielle. L’objectif est d’accélérer la transformation numérique des secteurs de l’alimentation et de l’agriculture et d’aider les jeunes entreprises à poursuivre leur développement dans l’IA et le cloud computing.
https://www.fdiforum.net/mag/supply-chain/danone-microsoft-partner-accelerate-ai-food-agriculture/

 

SystemX lance un programme d'IA pour l'ingénierie industrielle augmentée

6/02/2020 – rti@nae.fr
L’Institut de recherche technologique (IRT) SystemX a lancé, mercredi 5 février, un programme de recherche ambitieux visant à hybrider l’IA et les méthodes d’ingénierie industrielle traditionnelles pour développer une “ingénierie augmentée” capable d'améliorer de nombreux processus industriels.
https://www.usinenouvelle.com/editorial/systemx-lance-un-programme-d-ia-pour-l-ingenierie-industrielle-augmentee.N926784

 

Un médicament créé par l’intelligence artificielle va être testé pour la première fois sur l’homme
#IA #santé #TOC

04/02/2020  - jessica.reffuveille@pole-tes.com
Une molécule mise au point grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) va être testée sur des humains au Japon. Ce sera une première mondiale. Elle doit permettre de traiter les Troubles obsessionnels compulsifs (TOC).
https://www.lesechos.fr/partenaires/capgemini/e-sante-la-data-et-lia-au-secours-des-patients-atteints-de-traumatismes-graves-1168623

 

E-santé : la data et l’IA au secours des patients atteints de traumatismes graves
#IA #DATA #e-santé

03/02/2020  - jessica.reffuveille@pole-tes.com
Aider les médecins hospitaliers à améliorer la prise en charge des patients admis pour un traumatisme grave, c’est l’ambition de TrauMatrix, un partenariat entre professionnels de santé, universitaires, chercheurs et experts de la tech.
Comment ? En plaçant la data et l’intelligence artificielle au cœur de la pratique de la traumatologie de demain.
https://www.lesechos.fr/partenaires/capgemini/e-sante-la-data-et-lia-au-secours-des-patients-atteints-de-traumatismes-graves-1168623

 

L’hôpital Foch mise sur l’intelligence artificielle pour créer des radiologues augmentés
#IA #santé

03/02/2020  - jessica.reffuveille@pole-tes.com
Trop d'examens et pas assez de radiologues. Voici la situation française actuelle dans les établissements de soin. Pour l'hôpital Foch, la solution se trouve dans l'IA. Grâce à un partenariat avec l'Allemand Siemens Healthineers, les radiologues de cet établissement ont désormais recours à un logiciel capable de détecter automatiquement les différents organes du thorax et les signes d'une maladie en un seul clic.
https://www.usine-digitale.fr/article/l-hopital-foch-mise-sur-l-intelligence-artificielle-pour-creer-des-radiologues-augmentes.N923009

 

création du 1er Observatoire de l’Intelligence Artificielle en région Sud PACA
#IA #observatoire

31/01/2020 – MissionSPIE@normandie.fr
La technopole de Sophia Antipolis va accueillir le 1er Observatoire français de l'IA, baptisé « Otesia ». Inspiré du modèle canadien et lancé en partenariat par l'Université Côte d'Azur, la CCI Nice Côte d’Azur, le Département et la Communauté d'agglomération, il aura pour mission de décrypter et d'analyser les impacts technologiques, économiques et sociétaux de l'IA. Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de la création d’un Institut Interdisciplinaire « 3IA ».
Pour aller plus loin (Les Echos  – 22 janvier 2020)

 

lancement d’une Chaire de formation « véhicule autonome »
#IA #véhicule autonome

31/01/2020 – MissionSPIE@normandie.fr
A l’initiative de l’Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile (ESTACA), a été annoncé le 21 janvier dernier le lancement d’une Chaire de formation « Véhicules, systèmes autonomes et connectés » avec l’ambition de former les futurs techniciens et ingénieurs intervenant sur les véhicules autonomes. Renault et Bertrandt sont les 2 principaux partenaires, tous membres de Mov’eo. Le Pôle de compétitivité a participé à la conception du programme pédagogique avec PSA, Faurecia, FEV, Valeo, Plastic Omnium, Segula Technology et Vedecom
Pour aller plus loin 1 (accéder au communiqué de Mov’eo– 24 janvier 2020) ; Pour aller plus loin 2 (accéder à la présentation détaillée sur le site Web de l’ESTACA – 2020)

 

L’IA, un débouché de près de 130 milliards de dollars pour les puces en 2025

30/01/2020 – rti@na.fr
Selon le cabinet IHS Markit, le débouché des puces électroniques dans les applications d’intelligence artificielle devrait tripler de taille en six ans pour atteindre 128,9 milliards de dollars en 2025. Les fournisseurs traditionnels de circuits de traitement sont challengés par une flopée de start-up.
https://www.usinenouvelle.com/article/l-ia-un-debouche-de-pres-de-130-milliards-de-dollars-pour-les-puces-en-2025.N924284

 

Une IA détecte les tumeurs du cerveau en temps réel
#cybersécurité #santé

25/01/2020 – MissionSPIE@normandie.fr
Une nouvelle technique de détection développée par des chercheurs américains nourrit de grands espoirs. Ces derniers, issus du New York University Langone Health et de la NYU School of Medicine ont combiné une technique d'imagerie optique avec un algorithme d'IA. L'ensemble leur a permis de créer un outil pouvant poser des diagnostics extrêmement précis en temps réel indiquent-ils dans leur étude publiée dans la revue Nature Medicine début janvier.
Pour déterminer l'efficacité de leur méthode, les chercheurs ont comparé la précision du diagnostic de leur machine avec celle de médecins spécialisés dans la détection de tumeurs du cerveau face à une série d'images médicales. La machine a obtenu 94,6% de bonnes réponses, contre 93,9% pour les médecins.
Pour aller plus loin 1 (L’Express - 6 janvier 2020) ; Pour aller plus loin 2 (Nature Medicine – 6 janvier 2020) 

 

la France possède enfin son super ordinateur
#IA #données #superordinateur

22/01/2020  - jessica.reffuveille@pole-tes.com
La France possède désormais son propre superordinateur, baptisé Jean Zay. Grâce à ce système, la puissance de calcul de la France vient de doubler. Les chercheurs en intelligence artificielle vont donc pouvoir rivaliser avec ceux d’autres grandes puissances telles que le Etats-Unis, la Chine, l’Allemagne ou la Suisse…
https://www.lebigdata.fr/intelligence-artificielle-france-superordinateur

 

Une cartographie Web de l’écosystème français de l’IA
#IA #cartographie #France

10/01/2020 – MissionSPIE@normandie.fr
Une cartographie Web de l’IA en France. Elle a été élaborée à partir de données extraites au printemps 2019 par le logiciel d’indexation Hyphe.
Cette cartographie montre notamment une segmentation entre plusieurs communautés d’acteurs majeurs :
- les acteurs économiques (startups, incubateurs, etc.),
- les laboratoires et équipes de recherche en IA,- les communautés de développeurs qui se retrouvent autour d'événements (meetup) et les repository (entrepôts de données) qui dessinent un réseau sociotechnique d’acteurs variés (code logiciel, page de développeurs, de projets, d’équipes ou d’entreprises) interconnectés entre eux.
Pour aller plus loin (accéder à la cartographie Web de l’IA en France – décembre 2019)

 

un guide de la Banque des territoires pour aider les collectivités à appréhender l'IA
#IA #cartographie #France

10/01/2020 – MissionSPIE@normandie.fr
La Banque des territoires a mis en ligne le 19 décembre dernier un guide pratique « Intelligence artificielle et collectivités ». Elle y propose notamment une définition du concept et une présentation des acteurs, une description de l’IA dans ses enjeux et la période, et surtout, ses champs d’application et des exemples d’usages concrets.
Pour aller plus loin (accéder au guide, 28 pages)

 

L’intelligence artificielle dans la santé : patients et médecins tiraillés entre craintes et espoirs
#IA #santé

06/12/2020  - jessica.reffuveille@pole-tes.com
Quand il s’agit d’intelligence artificielle, le décalage est net entre la perception des patients et la réalité des professionnels de santé. Les patients surestiment la place de l’intelligence artificielle dans les pratiques médicales. Mais les patients et les médecins sont aussi indécis sur les risques et les bénéfices de l’intelligence artificielle.
https://www.larevuedudigital.com/ia-dans-la-sante-patients-et-medecins-tirailles-entre-craintes-et-espoirs/

 

IA : menace ou opportunité pour les DRH ?
#IA #DRH

7/12/2020 – MissionSPIE@normandie.fr
Avec la transformation digitale, de nombreux métiers ont été bouleversés ces dernières années et, parmi eux, les RH ont été fortement impactés : dématérialisation des bulletins de paie, coffre-fort numérique, vote électronique, signature numérique, inbound recruiting (mode particulier de recrutement)… sans parler des transformations liées à l’organisation et aux nouvelles générations.
Le cabinet Axys Consultants a mené une enquête auprès de 128 DRH d’entreprises (septembre et octobre 2019) sur leurs attentes par rapport à l’IA.
Pour aller plus loin (accéder à l’étude –décembre 2019)

 

L’Intelligence artificielle au service de la recherche médicale
#IA #recherchemédicale #aideaudiagnostic #données

02/12/2020  - jessica.reffuveille@pole-tes.com
La masse d’informations emmagasinées dans les dossiers médicaux est colossale et se doit d’être exploitée avec l’aide de l’intelligence artificielle pour faire avancer la recherche, l’aide au diagnostic, et autres. L’usage de ces données doit être parfaitement encadré par un usage éthique.
https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/l-intelligence-artificielle-au-service-de-la-recherche-medicale-6634733

 

Blockchain :

 

La Banque de France s’ouvre à la monnaie digitale à partir de la& technologie blockchain
#blockchain #cryptomonnaie

6/03/2020 – MissionSPIE@normandie.fr
Les secteurs financier et bancaire sont de plus en plus bousculés par le développement des cryptomonnaies et les technologies associées comme l’Intelligence Artificielle et la blockchain. La Banque de France est particulièrement mobilisée sur ces sujets.
En ce premier trimestre de 2020, l’établissement va lancer un appel à projets concernant la création d'une monnaie digitale de banque centrale au premier s’appuyant très largement sur la blockchain, premier pas vers la création d’un e-euro.
La Banque de France s’enrichit pour cela de compétences spécifiques et recrute de plus en plus de profils comme des data scientists, des spécialistes de la cybersécurité et de l’IA.
Pour aller plus loin (La Tribune – 17 février 2020)

 

Le développement des compétences en technologies quantiques

25/02/2020 – rti@nae.fr
Un dossier très documenté et complet sur le sujet par Olivier Oezratty.
https://www.oezratty.net/wordpress/2020/developpement-competences-technologies-quantiques

 

une filière blockchain en France pour les crypto-actifs

19/02/2020 -  rti@nae.fr
La création d’une monnaie digitale de la Banque centrale européenne (BCE) est aujourd’hui au cœur des débats. Cette monnaie virtuelle serait utilisée sur le marché de gros, c’est-à-dire accessible aux seuls intermédiaires financiers. Les députés Laure de la Raudière (Eure-et-Loir) et Pierre Person (Paris) militent pour que les pouvoirs publics poussent les banques de détail françaises à proposer aux particuliers un crypto-actif (stable coin) dont la valeur serait adossée à l’euro.
https://www.usinenouvelle.com/editorial/creer-une-filiere-blockchain-en-france.N930639

 

Comment la blockchain peut-elle optimiser la maintenance aéronautique ?

12/02/2020 - rti@nae.fr
Les acteurs de l’aérien annoncent la création d’une alliance pour réfléchir aux applications de la blockchain dans les domaines de la maintenance, réparation et révision (MRO en anglais pour Maintenance, Repair and Operations). Autrement dit, le but du projet est de voir dans quelle mesure la technologie blockchain peut être utilisée pour suivre, tracer et enregistrer les pièces d’avion. Après quoi, les partenaires pourront établir une norme mondiale autour de l’utilisation de la blockchain pour le suivi des pièces.
https://www.tom.travel/2020/02/12/comment-la-blockchain-peut-elle-optimiser-la-maintenance-aeronautique%E2%80%89/

 

Cinq recommandations pour définir une politique française sur la blockchain

10/02/2020 - rti@nae.fr
La task force blockchain, créée en avril 2019 par le ministre de l'Economie et des Finances, a présenté son premier rapport. Il liste plusieurs recommandations pour définir une stratégie nationale sur la question. La task force blockchain commence à porter ses fruits. Basé sur une étude menée par sept chercheurs de l’Institut Mines Télécoms (IMT), du CEA-List et de l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria), le rapport recense 14 recommandations pour définir une stratégie nationale sur la blockchain, dont trois sont prioritaires.
https://www.usinenouvelle.com/editorial/cinq-recommandations-pour-definir-une-politique-francaise-sur-la-blockchain.N928399

 

Le monde de la recherche exhorte la blockchain à se structurer
#blockchain #recherche #structuration

11/02/2020 - jessica.reffuveille@pole-tes.com
Trois organismes de recherche ont rendu leurs conclusions de la mission prospective sur la blockchain en France. Malgré de nombreux points forts, les acteurs du monde académique pointent un manque de structuration de l’écosystème et exhortent les pouvoirs publics à se saisir rapidement des enjeux. Un bilan en demi-teinte mais riche de propositions.
https://www.usine-digitale.fr/article/le-monde-de-la-recherche-exhorte-la-blockchain-francaise-a-se-structurer.N928784

 

DrData lance « Isalid », blockchain 100 % santé
#blockchain #data #santé

03/02/2020 - jessica.reffuveille@pole-tes.com
La start-up parisienne DrData, spécialisée dans la protection des données personnelles de santé, a annoncé le 14 janvier avoir lancé "Isalid", sa blockchain pour "garantir la traçabilité et l'usage des données de santé tout au long du cycle de la vie de la donnée".
https://www.ticsante.com/story/5000/drdata-lance-isalid-sa-blockchain-100-sante.html

 

Un label blockchain veut donner un impact social à la pub en ligne

23/01/2020 - rti@nae.fr
Le label WhatRocks, qui doit se lancer en France en février, vise à labelliser des publicités sur internet pour leur donner une valeur sociale. L'idée : gagner de l'argent en regardant ou en interagissant avec des publicités pour en faire don à des associations. Un test a déjà été réalisé avec Verizon Media, L’Oréal et Nestlé.
https://www.usinenouvelle.com/editorial/ce-label-blockchain-veut-donner-un-impact-social-a-la-pub-en-ligne.N922129

 

La France puise très peu dans les fonds de l'UE pour la blockchain

2020-01-20 -- rti@nae.fr
Sur les 170 millions d’euros versés par la Commission européenne en faveur des projets blockchain, seuls 6,2 millions sont allés à des acteurs français. L’Allemagne se montre moins timorée avec près de 20 millions d’euros.
https://cryptonaute.fr/france-puise-peu-fonds-ue-blockchain/

 

La blockchain peut renforcer la traçabilité dans l’agroalimentaire
#blockchain #agro-alimentaire

20/01/2020 - jessica.reffuveille@pole-tes.com
Des industriels misent sur la blockchain pour partager et stocker des informations sur la chaîne de valeur des produits.
https://www.agefi.com/home/entreprises/detail/edition/online/article/des-industriels-misent-sur-la-blockchain-pour-partager-et-stocker-les-information-sur-la-chaine-de-valeur-des-produits-493498.html

 

Blockchain : Connecting Food certifie les magrets de canard de Delmond l’Originel
#blockchain #agriculture #traçabilité

02/12/2019 - jessica.reffuveille@pole-tes.com
En scannant le QR Code de l'emballage d'un magret de canard Delmond L'Originel (Groupe Terres du Sud), le consommateur accédera à une traçabilité garantie par blockchain grâce à la technologie de Connecting Food. Lancement effectif au 1er trimestre 2020.
https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-blockchain-connecting-food-certifie-les-magrets-de-canard-de-delmond-l-originel-77247.html
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/dordogne/perigord/tracabilite-delmond-canard-devient-plus-plus-transparent-1777757.html

 

Traçabilité des yaourts - Danone en plein “blockchain-washing” ?
#blockchain #traçabilité #données #stockage

24/02/2020 – jessica.reffuveille@pole-tes.com
Même si leurs activités sont plus ou moins éloignées de l’univers de la technologie ou de la finance, nombreuses sont les enseignes à recourir à la blockchain. C’est ainsi le cas de Danone, poids lourd mondial de l’industrie alimentaire, qui annonce le lancement d’un nouveau service basé blockchain. L’objectif : renforcer la traçabilité de ses préparations infantiles. Cette ferveur des entreprises envers les chaînes de bloc est bien vite devenue LA tendance. Pas si vite… car s’agit-il d’un coup marketing ou d’une véritable révolution, c’est en tout cas le questionnement de certains observateurs de la cryptosphère.
https://www.thecointribune.com/actualites/tracabilite-des-yaourt-danone-en-plein-blockchain-washing/