Comment certifier ses produits ""Made in France""

le 08/04/2013

Il y a 2 ans le gouvernement a lancé le principe de la reconnaissance du "made in France". Ce principe est devenu une marque gérée par l'association Pro France. L'obtention de la marque est conditionnée à deux critères : - le produit doit prendre ses caractéristiques essentielles en France - au moins 50% de son prix de revient unitaire dans être acquis dans l'hexagone". Le dossier est ensuite certifié par Bureau Veritas qui est le seul organisme certificateur habilité à ce jour. Il réalise également un audit sur site. La marque est obtenue pour une durée de 3 ans avec un contrôle annuel. Si le coût reste élevé pour les TPE (moins de 1000 € par an, cela dépend de la taille de l'entreprise et du nombre de produits à marquer), la marque bénéficie d'un marketing national, ce qui accroît sa notoriété et donc sa plus value pour les entreprises qui l'utilisent. La marque a également un effet sur le tissu économique. Certaines entreprises désireuses de l'obtenir relocalisent leurs achats de matières premières et leur sous-traitance sur le territoire. Une opportunité de marché intéressante pour les entreprises artisanales. Pour en savoir plus Le guide pratique de la marque "Origine France Garantie" http://www.profrance.org/ressources/telechargement/GuidepratiqueOFG.pdf Le cahier des charges pour l'obtention de la marque http://www.profrance.org/le-cahier-des-charges.html Le site qui permet aux clients de trouver les produits marqués http://www.mesachatsfrancais.fr/