Cybersécurité : Actualités de décembre 2023

le 11/12/2023

Le site www.cybermalveillance.gouv.fr a publié sa lettre d’information n° 35 pour le mois de décembre 2023. Au programme, plusieurs dossiers :

  • Une étude sur la cybersécurité dans les collectivités : ces dernières, petites ou grandes sont de plus en plus régulièrement attaquées
  • L’escroquerie à l’enfant qui a un problème avec son smartphone : déclinaison dans le contexte familial d’une méthode d’attaque qui consiste à se faire passer pour un proche en difficulté qu'on a naturellement envie d'aider : dans le cas de l’entreprise : un salarié, un prestataire ou partenaire habituel, …
  • L’hameçonnage au paiement de contravention, principal thème de phishing en 2023 : qui d’entre vous n’a pas déjà reçu un SMS ou un e-mail de source « officielle » (sois-disant envoyé par ANTAI ou amendes.gouv.fr) pour le relancer sur le paiement d’une contravention ?

Accéder à la lettre d'information cybermalveillance.gouv.fr : ICI

Par ailleurs, il faut avoir en tête que la magie de Noël est malheureusement également une période à très fort risque cyber pour les entreprises comme pour leurs clients. Plusieurs facteurs rentrent en jeu :

  • Augmentation très sensible des achats en lignes
  • Organisation des entreprises perturbées soit par le surcroit d’activité pendant les fêtes, soit par un sous-effectif lié aux congés
  • Multiplication de promotions « incroyables » ou opérations marketing de fin d’année pour écouler des stocks, diffusion de produits contrefaits

La traditionnelle trêve des confiseurs ne s’applique donc pas à la cyber vigilance. Pensez à vérifier, avant de cliquer, notamment l'origine des nombreux mails ou SMS que vous allez recevoir sur la période à venir.