Êtes-vous propriétaire des noms de vos sites web ?

le 05/02/2010

De plus en plus d'entreprises se rendent compte qu'elles ne sont pas propriétaires du nom de leur site web (aussi appelé nom de domaine). En effet, lors de la conception de votre site internet, vous avez confié cette prestation à une agence de communication (= web agency) qui s'est bien gardée de vous informer qu'elle conserve les droits de propriété du nom de domaine de votre site. Elle vous a fait signer un contrat dans lequel il est explicitement écrit qu'elle est propriétaire du nom de domaine. Les conséquences peuvent être désastreuses car, étant propriétaire, si elle ferme, le nom de domaine peut être racheté par un tiers qui l'utilisera pour créer son propre site ou bien tout simplement elle redirigera le nom de votre site vers un autre site web. Votre site web ne sera alors plus visible sur le web. Le conseil à donner pour une entreprise est soit de prendre en charge l'achat du nom de domaine soit de confier cette tâche à une web agency en ayant pris le soin de formaliser par écrit votre demande.