Identité numérique et confiance : un enjeu européen

le 23/05/2013

L’identité numérique doit apporter la confiance nécessaire à la bonne exécution de transactions électroniques, dans laquelle chaque partie doit savoir si elle traite avec un interlocuteur fiable. La diversification des terminaux (tablettes, smartphones…) disposant de canaux de communications variés (NFC, réseaux fixes ou mobiles) laisse envisager un potentiel immense de nouvelles applications. Il est indispensable de baser une grande partie des réflexions sur ce type de terminal personnel car les préoccupations des utilisateurs sur la maîtrise de leurs données personnelles et la sécurité sont de plus en plus nombreuses. L’utilisateur aspire à une vie numérique sereine. Dans ce contexte, le pôle de compétitivité TES (Transactions Electroniques Sécurisées), s’est créé une entité interne dédiée à l’identité numérique. [Extrait de l'éditorial "Position Paper - Identité Numérique & Sécurité" - Jean-Claude Paillès, Coordinateur du Département Identité Numérique et Sécurité du Pôle TES] Dossier complet ci-joint (Pôle TES ©) Le Pôle ATEN est partenaire du Pôle TES. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations. contact@pole-aten.fr