Innovation, Imagination, Inspiration (dans les petites entreprises)

le 24/06/2013

Pour de nombreuses entreprises, l’innovation est traditionnellement considérée comme de la R&D ou une invention technologique. Pourtant, il est de plus en plus avéré que cette définition ne s’applique pas à l’innovation « cachée » que l’on rencontre dans les petites entreprises. Pour beaucoup d’entre elles, l’innovation est étroitement liée à de nouvelles méthodes de production, à une nouvelle stratégie marketing ou à un produit ou service nouveau ou amélioré, souvent à la demande des clients. Beaucoup de petites entreprises sont en mesure de prendre un avantage concurrentiel sur les grandes entreprises en offrant une plus grande flexibilité et davantage de réactivité par rapport au marché. Toutefois, elles peuvent manquer de temps et des ressources nécessaires à l’innovation. Pour comprendre et faire en sorte de lever ces barrières, le projet Nouvelle Donne pour l’Innovation (NDI) soutient les activités des entreprises en offrant l’accès à des outils pratiques et méthodologiques qui leur facilitent l’innovation. Vous trouverez en pièces jointes les résultats d'une étude pilotée par les partenaires NDI qui se sont attachés à observer le processus d’innovation dans les TPE françaises et britanniques au cours de l’année 2012.