L’intelligence artificielle s’applique à la modélisation 3D

le 12/03/2024

Vous avez entendu parler, ou utilisez peut-être déjà, des outils en ligne d’Intelligence Artificielle Générative (IAG) comme Chat GPT qui peuvent rédiger des textes à partir de quelques mots clés ou d’un court descriptif de demande. Sur le même principe, d’autres outils d’IAG sont en mesure de générer des images comme par exemple DALL-E, Midjourney, …

De nouveaux outils d’intelligence artificielle générative commencent à apparaître pour créer des modèles numériques en 3 dimensions GENIE ( https://lumalabs.ai/genie?view=create ) en est un exemple.

A partir de mots clés (pour le moment en anglais), le système vous propose 4 modèles numériques en 3 dimensions. Le modèle choisi peut être téléchargé gratuitement selon plusieurs formats correspondants à des logiciels de modélisation 3D courants. Les modèles peuvent ainsi être modifiés si besoin ou utilisés directement pour être matérialisé sous forme d’objet concret par impression 3D ou fraisage numérique.

GENIE n’est pas adapté à la modélisation de pièces avec une géométrie et/ou des dimensions précises mais peut être efficace pour la création de figurines ou objets de décoration, utilisables en format numérique dans une scène 3D ou concrétisés en objets réels pour exposition dans une vitrine ou servir de forme base pour la fabrication d’un moule pour l’alimentaire par exemple.