La réalité augmentée : les lunettes Google

le 17/09/2012

La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d’informations (Texte, Images ou vidéo) à la vision naturelle de la réalité et cela de façon interactive : regardez un restaurant via la caméra de votre smartphone et vous aurez son nom, menu du jour qui se superposeront, regardez l’arrêt de bus et vous aurez les infos et horaires de la ligne qui y passe etc… La réalité augmentée permet aussi d’interagir au cœur d'un monde partiellement réel (des décors réels) et partiellement virtuel (des objets, des animaux...). L’exemple le plus concret qui illustre cela, vous le trouverez en visitant le Futuroscope de Poitiers : Le spectateur devient acteur en interagissant avec des objets virtuels au moyen de lunettes et de capteurs disposés sur les mains, dans l'attraction Les Animaux du Futur, réalisée par la société française Total Immersion. Des applications existeront très vite dans les domaine de la formation, de la chirurgie et bien sûr des jeux Avec les lunettes Google, il vous suffira de tourner la tête… Les applications seront multiples et toucheront de plus en plus de domaines notamment l’industrie (conception, design, maintenance, assemblage, pilotage, robotique, exemple : travailler sur le moteur d’un véhicule avec le schéma de montage de votre pièce auto en surimpression dans vos lunettes !..ou encore travailler sur un chantier sans « perdre de vue » le plan et les cotes !), les services (agence immobilière, passager d’un taxi pour visite « commentée » par exemple) ou le médical (pour l’apprentissage…). Pour la première fois seront donc commercialisées prochainement des lunettes révolutionnaires, mises au point par Google avec la technologie « Project Glass » qui risquent bien de vous changer la vie… puisqu’avec elles, vous pourrez visionner en « transparence » toutes les informations souhaitées issues du web et cela par commandes vocales : Météo, cartes, itinéraires, localisation d’un commerce ou d’un objet dans un magasin, messages, envoi d’une vidéo de ce que vous voyez tout en étant en conversation avec votre correspondant…bref les applications personnelles ou professionnelles seront infinies dans tous les domaines. Toutes ces informations s’ajoutant à la « réalité » de votre position géographique et de ce que vous êtes en train de faire, voir ou regarder, constituent une augmentation de la réalité. Voir la démonstration vidéo Google.