Le certificat électronique tiré par la dématérialisation

le 21/06/2007

De plus en plus sollicité dans les échanges avec l'administration publique, le certificat s'ouvre à d'autres applications, et notamment au e-commerce.

En 2005, le certificat électronique peinait encore à décoller auprès des entreprises. Les petites et moyennes entreprises étaient et demeurent encore les plus réticentes, bien que les avancées soient significatives. Et si le certificat électronique a su entrebâiller, puis pousser la porte de l'entreprise, c'est notamment grâce au coup de pouce des pouvoirs publics, que ce soit par la contrainte légale (télédéclaration de TVA) ou en offrant plus de flexibilité dans les démarches administratives.

Simplifier, mais sécuriser, les procédures administratives

Un certificat permet ainsi d'ores et déjà aux entreprises de procéder à la déclaration fiscale et sociale ou de participer aux appels d'offres des marchés.

Sécuriser les applications critiques

Le certificat n'est cependant pas inséparable de la dématérialisation, loin s'en faut. Il joue en effet un rôle majeur en matière de renforcement de la sécurité des accès. Certaines entreprises ont ainsi protégé l'espace collaboratif exploité pour la préparation des dossiers de réponse aux appels d'offres avec des certificats électroniques.