Outils de télé et visioconférence

le 06/01/2009

Grâce à internet, il est possible de combiner les avantages de l’audio, la visio et la web-conférence. Les décisions sont prises plus rapidement et les économies sur les frais de déplacement sont importantes. Le suivi d’une petite équipe commerciale ou technique, le travail avec un partenaire ou un client peuvent ainsi s’opérer à distance. Les solutions évoluent sans cesse et sont aujourd’hui nombreuses : Les logiciels ouverts. Ils peuvent être utilisés seuls ou dans le cadre de service tiers. On peut citer eConf (econf-communication.com), WengoPhone (wengophone.fr), OoVoo (oo-Voo.com), XMeeting … Les logiciels associés à un service. Généralement, ces logiciels ne communiquent qu’avec les utilisateurs d’un même service et ne sont pas ouverts sur l’extérieur. On peut citer Skype (skype.fr), Windows Live messenger (windowslive.fr/messenger), Meeting3D (tixeo.com)... Les solutions en ligne. Elles permettent aux participants de se connecter par téléphone ou en voix sur IP (voir notre numéro 45 d’Evolutions & Techniques) depuis leur ordinateur personnel. Il suffit de passer par internet et d’utiliser la webcam pour profiter des avantages combinés de l’audio, de la visio et de la web-conférence. On peut citer dans ce domaine le français Genesys (genesys.com/fr) qui propose l’une de ces solutions. Les coûts dépendent de la solution choisie et de l’installation des différents interlocuteurs. En règle générale, le client n’a pas besoin de souscrire un abonnement ni de supporter des frais d’installation d’infrastructures. Une fois connecté, l’utilisateur paye en fonction de sa consommation (à la minute). Dans le cas où les interlocuteurs utilisent le même outil (par exemple wengophone, skype, windows live messenger), il s’agit même d’une solution totalement gratuite. Dans un avenir proche, ces solutions migreront aussi vers des plates-formes mobiles du type Blackberry ou iPhone.