TIC et Mécanique sont dans un bateau...

le 20/06/2007

Mécanique tombe à l'eau... Que reste-t-il à bord ?

TIC. Certes, toute l'électronique de bord lui permet de poursuivre sa route et, si le besoin s'en fait sentir, de communiquer et d'échanger avec des personnes situées à n'importe quel endroit de la planète, du moins dans une vision optimiste de la réalité du terrain.

Mais que le mât du bateau de TIC vienne à se rompre ou que sa coque connaisse une avarie, et il ne lui restera plus que ses yeux pour pleurer... et regretter l'absence de Mécanique.

L'expertise et le savoir-faire de celle-ci lui auraient permis en effet d'effectuer une réparation de fortune sur la coque ou de "bricoler", au sens noble du terme, un gréement de fortune grâce auquel il aurait pu atteindre le port le plus proche.

Perdu au milieu de l'océan, il est donc seul, recroquevillé au fond de sa cabine. Et comme un ennui n'arrive jamais seul, sa radio vient de tomber en panne ce qui l'empêche d'envoyer ce dernier message avant de sombrer : "Ne vous séparez jamais de Mécanique. Surtout ne la méprisez pas. Ne la snobez pas non plus car vous pourriez un jour vous en mordre les doigts".

Cette petite histoire simple, beaucoup de jeunes ingénieurs, élevés à grandes rasades de TIC et dont l'imagination est peuplée trop souvent de nanopuces, devraient s'en souvenir chaque matin, quand ils s'installent devant l'écran de leur ordinateur, histoire de leur rappeler que sans Mécanique, les citoyens qu'ils sont, s'avèrent d'une extrême fragilité.