e-mailing


C’est quoi : envoi direct d’informations marketing au format numérique (message électronique, SMS) aux personnes enregistrées dans le fichier client de l’entreprise.

Intérêt pour l’entreprise : relancer et fidéliser les clients, les informer des évènements, des nouveautés entreprises, des promotions.

Comment ça marche : l’e-mailing est réalisé via un logiciel spécifique souvent en ligne. Ce logiciel permet de rédiger et de mettre en page le message à envoyer et peut ensuite procéder à l’envoi en récupérant les coordonnées des destinataires dans un fichier d’adresses préalablement constitué et trié. Les logiciels de e-mailing intègrent la possibilité pour le destinataire de se désinscrire de la liste de diffusion (obligation règlementaire) et permettent d’obtenir un retour d’information sur les destinataires qui ont consulté le message et sur les informations ou liens qui les ont le plus intéressés. Le coût d’utilisation d’un logiciel de e-mailing dépend du nombre de destinataires et de la fréquence d’envoi, il est parfois nul pour des envois ponctuels limités.

ATTENTION :

  • pour envoyer un message électronique à un grand nombre de destinataires, l’utilisation du logiciel de messagerie de l’entreprise est fortement déconseillée car ces envois sont souvent classés comme SPAM pour les opérateurs internet et ce classement peut être durable et donc gênant pour l’entreprise et difficile à annuler. Les logiciels de e-mailing permettent notamment d’éviter ce risque
  • la règlementation RGPD sur la protection des données personnelles impose d’avoir préalablement obtenu explicitement le consentement d’une personne avant de lui envoyer un message commercial (par exemple par validation d'une mention dans un formulaire d'inscription)

Moyens nécessaires : logiciel spécifique de e-mailing

Quelques exemples de solutions de e-mailing :

https://fr.mailjet.com/

https://mailchimp.com/

https://fr.sendinblue.com/

...