Balise beacon


C’est quoi : boitier implanté dans une boutique, un salon, un musée et capable d’interagir avec les smartphones de clients et/ou visiteurs passant à proximité ou déjà rentrés dans la boutique. La balise permet notamment de proposer des expériences ciblées aux clients.

Intérêt pour l’entreprise : ce marketing ciblé permet à un visiteur d’accéder à des informations et/ou services complémentaires (localisation, incitation à l’achat de produits et/ou services). Les données de géolocalisation peuvent être analysées afin de connaître le temps passé par un client à un endroit et de le corréler à un éventuel achat.

 

Beacon_dispositive_cc-by-2.0 (Jonathan Nalder , https://flickr.com/photos/94338545@N00/13570805343)

Comment ça marche : la balise recherche en permanence la présence de smartphones configurés pour accepter les notifications commerciales. La communication utilise le BlueTooth avec une portée maximale d’environ 400 m. Quand un smartphone est détecté et reconnu, le logiciel lié à la balise peut lui envoyer une proposition commerciale ciblée tenant compte de l’historique du client et des offres du moment. Dans des locaux commerciaux de taille importante, l’utilisation de balise permet de suivre et d’analyser le parcours des clients dans le magasin (points d’arrêt, durées des arrêts).

Moyens nécessaires : balise et logiciel gérant la détection des smartphones proches et établissant les propositions commerciales ciblées.

Beacons au musée du Louvre :

 

Information complémentaire :

https://blog.pandasuite.com/fr/technologie-beacon/