Click and collect


C’est quoi : les clients peuvent commander et régler en ligne des produits, le professionnel métiers d’art prépare les commandes qui peuvent ensuite être retirées en boutique/atelier par les consommateurs.

Intérêt pour l’entreprise : augmentation des ventes et service de vente en ligne notamment bien adapté pour les personnes en activité professionnelle ou les clients fidèles.

Comment ça marche : le « click and collect » repose sur une plateforme en ligne développée par un prestataire. Pour en bénéficier le professionnel métiers d’art doit s’inscrire sur la plateforme et mettre à jour son catalogue des produits et leur niveau de disponibilité. Pour acheter à l’avance un produit disponible dans un délai fixé, les clients passent et règlent leur commande sur la plateforme. L’information de la commande est transmise en temps réel au professionnel métiers d’art qui assure la préparation de la commande.  Au terme du délai, le client peut passer en boutique/showroom retirer sa commande immédiatement disponible.

Moyens nécessaires : inscription sur une plateforme en ligne de click and collect, PC en ligne pour indiquer l’offre produit disponible en temps réel et pour recevoir les commandes, emplacement dédié dans la boutique pour permettre aux clients de venir retirer leur commande

Exemples d’applications « Click and Collect » :