Découpe et gravure Laser - jet d'eau - plasma


C’est quoi : procédé de fabrication, utilisant un faisceau très fin et puissant pour découper et/ou graver la matière selon les instructions dessinées sur un plan.

Matériaux : plastique, bois, cuir, papier/carton, métal, tissu, porcelaine crue, …

Applications : ébéniste, fabricant jeux, jouets, maquettes, tabletier, fabricant de parapluies, métiers de la facture instrumentale, métiers du cuir (maroquinier, sellier), relieur, métiers du vêtement et accessoires de mode, tapissier d'ameublement, céramistes, …

Intérêt pour l’entreprise : rapidité, précision, personnalisation des produits, peut être également utilisé pour réaliser des supports de communication.

       

Marquage d’argile par matrice d’empreinte réalisée avec une plaque de médium de 3 mm découpée et gravée au laser .

          

Prototype d’accordéon diatonique Kévin Garnier (www.bodhran.fr ), façade en PMMA découpée et gravée au laser au FabLab du Dôme – Caen.

 

Sac en cuir de Kelvine Daireaux - DK Créations (http://dkcreationscuirs.com). Utilisation du laser pour découper/graver le cuir et fabriquer des outils de marquage à froid.

 

Test de gravure laser sur marbre FabLab ArtiFab CMAR PACA.

Comment ça marche : permet de découper rapidement des plaques de matériaux (plastique, bois, cuir, métal, pierre, …) selon des motifs spécifiques définis dans un plan numérique en 2D. La modulation de la puissance du faisceau et de sa vitesse de déplacement peut permettre de réaliser sur une même pièce de la découpe et de la gravure. Le choix de la machine et de son faisceau dépend de la nature du matériau.

Moyens nécessaires : en complément de la machine de découpe, un PC permettant de créer, télécharger ou modifier les modèles et de les convertir dans le format compatible.

Exemples vidéos d’utilisation :

Découpe de pierre par jet d’eau

https://www.youtube.com/watch?v=PodI5W7IC8M&app=desktop