Logiciel de dessin 3D


C’est quoi : logiciel permettant de créer ou modifier des représentations numériques d’objets en volume (en 3 dimensions).

Applications : tous métiers.

Intérêt pour l’entreprise : des logiciels de dessin en 3D sont maintenant facilement accessibles pour manipuler des modèles numériques pouvant être utilisés pour piloter des procédés de fabrication numérique (impression 3D, fraisage, …).

Illustration du prototypage virtuel appliqué aux instruments de musique, Institut FEMTO-ST, visuel par Stéphane NEIDHARDT

 

Comment ça marche : dessiner un objet numérique en 3D consiste à définir les formes et les dimensions de ses faces externes. L’élaboration se fait par étapes successives d’ajout, de soustraction et de déformation d’éléments de volumes. Il existe deux familles de logiciels de dessin en 3D :

  • Les logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) issus de l’industrie ou de l’architecture sont adaptés pour modéliser des formes géométriques
  • Les logiciels de modeling permettent de modéliser des formes organiques (animaux, plantes, corps humain, …)

Moyens nécessaires : un PC et les logiciels de dessin (par exemple Sketchup ou FreeCAD pour travailler sur des pièces géométriques, Blender pour des formes organiques)