Exosquelette


C’est quoi : équipement automatisé piloté par un opérateur et capable d’aider à faire un mouvement sans effort physique. Exemples :  exosquelette associé au corps et aux jambes d’une personne, bras articulé pour manipuler une charge, point d’accroche suspendu pour monter ou descendre facilement une charge lourde, …

Intérêt pour l’entreprise : vise à réduire l’effort et la pénibilité d’un geste physique et répétitif et permet donc d’éviter des risques de maladies professionnelles.

Extrait de l’interview d'une femme de 40kg utilisant un exosquelette pour porter un évier de 25kg © Exhauss

 

Comment ça marche : Un cobot est une structure mécanique articulée équipée de capteurs d’efforts qui activent en temps réel les automatismes et moteurs permettant de fournir la force pour supporter le poids d’un geste à effectuer. Les cobots existent sous différentes formes : exo-squelette associé au corps et aux jambes d’une personne, bras articulé pour manipuler une charge, point d’accroche suspendu pour monter ou descendre facilement une charge lourde, …

Moyens nécessaires : Un cobot est une machine qui peut faire partie d’investissements pour réduire les risques professionnels.

Lien article : https://www.infoprotection.fr/un-exosquelette-poids-plume-pour-travailler-les-bras-en-lair/

Tarn : des exosquelettes pour soulager les artisans des Poteries d'Albi dans leurs activité