Financement participatif


C’est quoi : système consistant à solliciter via internet un public pour aider une entreprise à financer un projet. Contrairement et complémentairement à la recherche d’un financement unique et important (prêt bancaire, subvention, …), le financement participatif vise à obtenir des petits montants auprès d’un grand nombre de personnes, motivées à titre personnel pour soutenir le projet. Exemple de projets pouvant bénéficier d’un financement participatif : création d’une entreprise, création d’une ouvre ou d’un produit innovant, achat de matériel de fabrication, …

Intérêt pour l’entreprise : contribuer à apporter la ressource financière nécessaire à la réalisation d’un projet de l’entreprise. Une campagne de financement participatif permet également de communiquer largement sur le projet de l’entreprise. Les réponses du public cible donnent une indication de son adhésion au projet.

Témoignage de M Poulaillon, dominotier

Comment ça marche : le projet en recherche de soutien financier doit être présenté sur une plateforme internet dédiée au financement participatif. Au-delà des valeurs associées au projet, un système de récompense symbolique est généralement proposé aux donateurs si le projet est réalisé : invitation à une démonstration, fourniture de goodies, réduction pour acheter ou tester le produit, … Parallèlement à cette publication, une campagne de communication digitale doit être réalisée pour informer le public, susciter son intérêt et l’informer du déroulement du projet.

Moyens nécessaires : inscription sur une plateforme spécialisée, lancement d’action de communication digitale (internet, réseaux sociaux) avec des textes de présentation et des éléments graphiques (photos, dessins d’esquisses ou de prototypes, vidéos, …) pour inciter le public à s’engager pour contribuer au projet.

Exemples de plateformes de financement participatif :