Impression 3D


C’est quoi : procédés de fabrication de pièces en volume par ajout ou agglomération de matière.

Matériaux : plastique, céramique, métal, cire, verre, béton, cire …

Applications : mouleurs, bijoutier, éléments décoratifs, céramiste, accessoiriste de mode, maître verrier, fabricant de jeux, jouets, maquettes.

Intérêt pour l’entreprise : fabriquer des pièces sur mesure avec une forme entièrement définie par un dessin ou plan en 3 dimensions. Permet de réaliser directement selon un design et une esthétique unique des œuvres ou éléments d’œuvres, des outils de marquage, des moules pour fonderie à la cire perdue, des supports, …

Exemple de tampon de marquage réalisé par l’Atelier céramique Sandrine Suères au FabLab FLAME CMA 09.

Impression d’une pièce de Dany Gilles par la machine. DR

https://www.makery.info/2019/12/16/8-fablab-la-3d-ceramique-fait-bonne-impression-dans-la-drome

Comment ça marche : Limprimante 3D dépose la matière (plastique, terre crue, verre en fusion…) sous forme pâteuse sur un plateau, couche après couche. Une autre option, par frittage, utilise des matériaux sous forme de poudres sèches, qui sont localement solidifiées par un liant (plastique) ou par un rayon laser (métal, plastique). Les pièces obtenues par frittage doivent souvent être traitées thermiquement après nettoyage.

Moyens nécessaires : en complément de l’imprimante 3D, un PC permettant de télécharger des modèles et d’utiliser un logiciel de dessin pour créer et modifier les modèles sur mesure et les convertir dans le format compatible.