Intelligence artificielle


C’est quoi : l’intelligence artificielle (IA) est un programme informatique dont le but est de mimer, de reproduire, dans un contexte défini, des décisions qui auraient été prises par l’intelligence humaine dans ce même contexte.

Intérêt pour l’entreprise :  toutes les potentialités de l’IA ne sont pas encore exploitées, mais certaines permettent déjà d’améliorer l’expérience client au travers d’agent conversationnel (chatbot), d’aider à la prise de décisions stratégiques basée sur le recueil et l’analyse de données (données de fréquentation, données de caisse…) ou de personnaliser des contenus (réseaux sociaux, créativité).

Comment ça marche : Le programme informatique est composé d’algorithmes écrits, codés par des informaticiens. Plus l’IA disposera d’informations, ou données, à analyser, plus elle aura « appris » et donc plus elle sera en capacité de prendre une décision « adaptée ». Les réseaux sociaux, comme Facebook, utilisent l’IA pour adapter le fil d’actualités d’un utilisateur en fonction de ses préférences ou bien pour afficher des publicités ciblées.

 l’IA repose sur deux grands types d’algorithmes : le machine learning et le deep learning, tous deux implémentés par des données. Le machine learning est basé sur l’analyse des multiples itérations, succès ou échec, d’une action spécifique dans un contexte défini. Par exemple, le résultat d’une recherche sur un moteur de rechercher type Google ou les déplacements d’un robot peuvent être dictés par une IA basée sur le machine learning.

Le deep learning s’apparente, quant à lui, aux fonctionnalités des réseaux neuronaux humains. Les multiples jeux de données sont analysés indépendamment mais successivement les uns des autres en fonction de critères précis comme le feraient les différentes aires d’un cerveau humain. Par exemple, il est utilisé dans les processus de reconnaissances faciales et de traduction.

Moyens nécessaires : algorithme répondant à la problématique, données, ordinateurs.

Lien vers artiste peintre qui utilise l’IA pour peindre : https://aiartists.org/tom-white

Lien vers réflexion sur IA : https://www.blogdumoderateur.com/place-intelligence-artificielle-design/