Objet communicant


C’est quoi : permettre aux visiteurs d’une boutique d’interagir avec un objet, par exemple un miroir de cabine d’essayage, une œuvre ou son étiquette, des informations complémentaires spécifiques à un produit. L’objet peut éventuellement connecté à internet pour accéder à des informations enrichies.

Intérêt pour l’entreprise : fournir des informations complémentaires sous plusieurs formes (texte, image, video,..) en temps réel sur un produit, interagir avec lui .

Comment ça marche : basé sur le système de radio-identification (RFID), un objet muni d’un marqueur contient de l’information numérique. Ce marqueur est détecté par un lecteur qui extrait l’information numérique. Cet échange d’information permet de déclencher les différentes fonctions de l’objet (par ex : mise en marche, identification de l’utilisateur, affichage personnalisé, transmission ou recherche d’informations sur le web, …)

Moyens nécessaires : système de radio-identification (RFID), éventuellement connexion internet

Cabine d'essayage : https://fr.fashionnetwork.com/news/Avec-farfetch-chanel-developpe-la-realite-augmentee-en-magasin,1181574.html

Cintre intelligent : https://www.larevuedudigital.com/le-cintre-intelligent-innovation-digitale-des-galeries-lafayette/

Sac à dos Yves St Laurent connecté : https://objetconnecte.net/yves-saint-laurent-sac-a-dos-connecte-google/

Bougie qui s’allume avec smartphone : https://start.lesechos.fr/innovations-startups/tech-futur/candletouch-la-chandelle-intelligente-ou-pas-1204264