Plotter de découpe


C’est quoi : équipement permettant de couper ou pré-découper une feuille mince de matériau souple.

Matériaux : film vinyle, papier, film plastique, carton fin.

Applications : plisseur, fabricant d’abat-jour, d’objets en papier ou carton, et plus globalement tout métiers utilisant des pochoirs souples.

Intérêt pour l’entreprise : fabriquer des éléments décoratifs collables ou des pochoirs originaux qui permettent de réaliser des œuvres ou des supports de communication et de promotion pour l’entreprise. L’utilisation d’un film de transfert permet par ailleurs d’imprimer une image sur un tissu (flocage).

 

Réalisation d’un pochoir pour la réalisation d’un vitrail – Verre&Plomb-Création au FabLab FLAME

Plotter de découpe du FabLab du Dôme à Caen

 

Luminaires réalisés par plissage – Arturas S

 

Comment ça marche : le fonctionnement d’un plotter de découpe est similaire à celui d’une table traçante, le crayon étant remplacé par un outil permettant de couper ou d’endommager la surface du matériau travaillé. La découpe permet de réaliser des éléments de décoration ou des pochoirs. L’endommagement est utilisé pour préparer une feuille de matériau avant de réaliser des pliages.

Moyens nécessaires : en complément du plotter, un PC et un logiciel permettant de créer, télécharger ou modifier les modèles en 2 dimensions et de les convertir dans le format compatible.