Évènements

28.06.17 - Prise en main > Débuter avec Arduino

  • Posté le ven, 02/06/2017 - 10:08

En 4 heures, on peut faire beaucoup de choses comme apprendre les bases de programmation d'une carte Arduino !
Arduino est une carte électronique - publiée en licence libre - très bon marché (moins de 25€) et sur laquelle se trouve un micro-contrôleur.
Ses caractéristiques en font une carte de prototypage extrêmement prisée par celles et ceux qui souhaitent s’initier aux plaisirs des interactions numériques.
Nul besoin d’être expert en informatique ou en électronique. Avec Arduino tout le monde peut imaginer ses propres circuits et les programmer sans contraintes.

12.07.17 - Prise en main > Modélisez en 3D avec SketchUp

  • Posté le ven, 02/06/2017 - 10:16

Trimble SketchUp est un logiciel de modélisation 3D, d'animation et de cartographie orienté vers l'architecture ou le mobilier.
Ce logiciel est trés souvent utilisé par les usagers d'un Fablab.
Il se caractérise par des outils simples de manipulation de volumes qui en font un logiciel de conception 3D très différent des modeleurs 3D classiques.

Cette initiation vous invite à prendre en mains les principales fonctions de Sketchup et d'acquérir les bases nécessaires à la modélisation.
Vous serez ainsi en route pour créer vos propres modèles 3D usinables au Fablab.

23.08.17 - Prise en main > Modélisez en 2D avec Inkscape

  • Posté le ven, 02/06/2017 - 10:28

Vous voulez créer des formes ou des textes pour les découper avec un Laser, une découpe Vinyle ou une fraiseuse grand format ?
Vous cherchez un logiciel fiable, gratuit et open source similaire à «Illustrator » ou « CorelDraw » ? Vous êtes au bon endroit.

Au cours de ces 4 heures, à partir d'exemples simples, vous allez manier les différentes fonctionnalités d'Inkscape.

L'atelier sera animé par Matthieu Debar, Fablab Manager.

06.09.17 - Prise en main > aller plus loin avec Arduino

  • Posté le ven, 02/06/2017 - 11:01

Arduino est une plateforme de prototypage au potentiel exceptionnel quel que soit votre usage : domotique, robotique, création interactive ou prototypage numérique.
Cet atelier s’adresse spécifiquement à toutes celles et ceux qui maitrisent déjà les bases de l’électronique et de la programmation.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la plateforme Arduino cet atelier est fait pour vous.